Moscou ordonne des tirs de sommation sur un cargo se dirigeant vers un port ukrainien

Par latribune.fr  |   |  354  mots
Un cargo naviguant en juillet 2022 dans l'embouchure de la rivière Bystre, qui relie la mer Noire et le Danube, dans le district d'Izmail de la région d'Odessa. (Crédits : Reuters)
Depuis la dénonciation de l'accord par la Russie, qui permettait à l'Ukraine de pouvoir exporter des produits agricoles, les incidents se multiplient à l'encontre des cargos navigant en mer Noire.

Un navire de guerre russe a effectué un tir de semonce pour arrêter un cargo battant pavillon des îles Palaos qui naviguait en mer Noire à destination du port ukrainien d'Izmaïl, situé sur le Danube à la frontière avec la Roumanie. « Afin de forcer le bateau à s'arrêter, des tirs de sommation ont été effectués avec des armes automatiques légères depuis un navire de guerre russe », a indiqué dimanche le ministère russe de la Défense sur Telegram. Selon Moscou, le capitaine de ce navire battant le pavillon de Palaos, le Sukru Okan, n'avait pas réagi à un ordre de s'arrêter pour effectuer « une inspection concernant le transport de marchandises interdites ». Un hélicoptère avec des militaires russes à son bord a ensuite décollé pour inspecter le navire, qui a été autorisé à poursuivre sa route vers le port ukrainien, selon la même source.

L'une des principales voies de sortie des produits agricoles ukrainiens

Le port fluvial d'Izmaïl, dans la région d'Odessa, est devenu l'une des principales voies de sortie des produits agricoles ukrainiens depuis que Moscou a mis fin à l'accord sur les exportations de céréales à la mi-juillet.  Quelques jours plus tard, le 19 juillet, Moscou avait averti que tout navire se rendant vers les ports ukrainiens ou les quittant seraient considérés comme une cible potentielle. Kiev avait réagi le lendemain en affirmant la réciproque pour les navires russes.

Depuis, le nombre des attaques en mer Noire a augmenté de part et d'autre et l'armée russe a frappé à plusieurs reprises Odessa, grand port du sud de l'Ukraine, mais aussi les ports fluviaux d'Izmaïl et Reni, des attaques dénoncées par Kiev comme un moyen d'entraver ses exportations.

L'Ukraine a elle frappé le port russe de Novorossiïsk et plusieurs navire russes en mer Noire, dont un tanker transportant du pétrole.

Le ministère russe de la Défense a par ailleurs affirmé que trois drones ukrainiens avaient été abattus dimanche au-dessus des régions de Belgorod et de Koursk, dans l'ouest de la Russie.

(avec agences)