Obama : "nous détruirons l'Etat islamique"

Par latribune.fr  |   |  455  mots
Barack Obama a affirmé dimanche que les Etats-Unis et leurs alliés poursuivraient sans relâche leur lutte contre les extrémistes de l'Etat islamique, couperaient les sources de financement de l'organisation djihadiste et traqueraient ses dirigeants.

"Détruire (l'Etat islamique) n'est pas seulement un objectif réaliste, c'est une tâche que nous allons mener au bout", a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse à Kuala Lumpur, où a lieu le sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean). "Nous les éliminerons. Nous reprendrons les terres où ils sont, nous supprimerons leurs financements, nous traquerons leurs dirigeants, nous démantèlerons leurs réseaux, leur lignes de ravitaillement, et nous les éliminerons."

Barack Obama a ajouté qu'il "serait utile" que la Russie, engagée dans une campagne de frappes aériennes en Syrie depuis la fin septembre, concentre ses efforts sur les cibles de l'Etat islamique. Il a dit espérer que Moscou finirait par accepter une transition politique en Syrie incluant le départ du président Bachar al-Assad.

François Hollande doit rencontrer mardi à Washington Baracj Obama avant de s'entretenir jeudi avec Vladimir Poutine sur la stratégie à adopter face à l'État islamique.

Montrer à la COP21 que le monde "n'a pas peur"

Le président américain Barack Obama a confirmé qu'il participerait à la conférence sur le climat malgré les attentats meurtriers qui ont frappé Paris, appelant les dirigeants de tous les pays à l'imiter pour montrer que le monde n'a pas peur des "terroristes".
"Je crois qu'il est absolument vital que chaque pays, chaque dirigeant, envoie le message selon lequel la sauvagerie d'une poignée de tueurs n'empêchera pas le monde de s'atteler à des questions vitales", a-t-il déclaré à Kuala Lumpur. "En plus de pourchasser les terroristes, en plus de renseignements efficaces, en plus des frappes de missiles, en plus de tarir les sources de financement (....) l'outil le plus puissant dont nous disposons pour combattre" le groupe Etat islamique (EI) "est de dire que nous n'avons pas peur". "Nous ne succombons pas à la peur, qui constitue le principal pouvoir de ces terroristes", a ajouté le président américain.

Barack Obama a participé cette semaine à un marathon diplomatique entamé en Turquie avec le G20, qui s'est poursuivi à Manille avec le Forum de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec) et qui se termine à Kuala Lumpur avec la réunion de l'Asean. Ces rencontres ont été assombries par les récents attentats meurtriers commis en France, au Liban, au Mali et contre un avion de ligne russe en Egypte. Ces attentats ont incité de nombreux dirigeants à lancer des appels à des actions concertées pour combattre l'EI et d'autres groupes jihadistes.

La conférence mondiale sur le climat s'ouvre le 30 novembre au Bourget, au nord de Paris, et près de 140 chefs d'Etat et du gouvernement du monde entier sont attendus pour son lancement dans des conditions sécuritaires inédites.