Tianjin : des milliers de poissons échoués

Par latribune.fr  |   |  285  mots
Selon l'agence gouvernementale China Today, le niveau de cyanure relevé dans la rivière n'a pas atteint un niveau toxique. Cependant, les autorités chinoises ont d'ores et déjà admis que les niveaux de cyanure à l'intérieur de la zone d'isolement, délimitée autour des déflagrations, étaient 365 fois supérieur au seuil de tolérance.
Une semaine après l’explosition de Tianjin qui a causé la mort de 114 personnes, les phénomènes inquiétants se multiplient dans la ville. Dernier en date, le décès de milliers de poissons venus s’échouer sur les bancs de la rivière Haihe, située à 6 kilomètres de l’explosion.

L'enquête est en cours, mais les riverains expriment déjà leur inquiétude sur le réseau social chinois Weibo, quand le gouvernement ne le censure pas. Jeudi 20 août, les berges de la rivière Haihe étaient recouvertes de milliers de poissons morts. A proximité du drame, il se pourrait que le cours d'eau soit contaminé par les produits toxiques libérés lors de l'explosion.

Le cyanure de sodium présumé coupable

En effet, l'entrepôt de produits chimique d'où sont parties les explosions géantes de la nuit du 12 août contenait 700 tonnes de cyanure de sodium. Ce composant, qui a la forme d'une poudre, libère sous certaines conditions du cyanure d'hydrogène, un gaz asphyxiant et mortel en cas d'exposition prolongée.

Selon l'agence gouvernementale China Today, le niveau de cyanure de sodium relevé dans la rivière n'a pas atteint un niveau toxique. Cependant les autorités chinoises ont d'ores et déjà admis que les niveaux de cyanure à l'intérieur de la zone d'isolement, délimitée autour des déflagrations, étaient 365 fois supérieur au seuil de tolérance.

La piste du phénomène cyclique

Deng Xiowen, directeur de l'enquête menée par le Tianjin Environnemental Monitoring Center, a tenté de justifier cette marée de poissons morts par un phénomène climatique mondialement connu, qui arrive fréquemment dans différentes zones du globe :

"Durant les étés chauds, particulièrement quand la pollution arrive dans la rivière après d'importantes pluies, les poissons peuvent manquer d'oxygène et ainsi décéder en grand nombre" a-t-il expliqué.

Ainsi, le lac Cajitilan au Mexique est annuellement sujet à ce phénomène :