Suède : le patron des Transports en commun épinglé pour ses notes de frais de... taxis

Par latribune.fr  |   |  276  mots
Anders Lindström, 60 ans, président du réseau de transports publics à Stockholm depuis 2012 a été suspendu de ses fonctions après sa condamnation à Hong-Kong
Le patron des transports en commun de Stockholm a dépensé 7.200 euros en frais de taxis bien qu'il dispose d'une voiture avec chauffeur, et de la gratuité des transports.

Transports gratuits, voiture avec chauffeur. Ces avantages étaient-ils insuffisants pour le patron de transports en commun de Stockholm ? Le quotidien suédois Aftonbladet a révélé ce mercredi les notes de taxis onéreuses de Anders Lindström, à la tête du service de transports publics.

"Le directeur général de SL Anders Lindström a le droit selon son contrat de travail à un véhicule de fonction et la gratuité des transports en commun. Malgré cela il a pris le taxi pendant ses heures de travail pour 67.000 couronnes sur un an" (près de 7.200 euros), raconte ainsi le journal.

Le journal précise que le patron du métro était friand des voyages en taxi dans Stockholm y compris pour des petites distances réalisables en métro.

L'histoire n'est pas sans rappeler le scandale des 40.000 euros de taxis de la présidente de l'INA, Agnès Saal, contrainte de démissionner. Disposant d'une voiture de fonction avec chauffeur, elle avait justifié ses dépenses par le fait ...qu'elle n'avait pas le permis.

Incident à l'aéroport de Hong-Kong

Les ennuis s'accumulent pour Anders Lindström. Mardi, il a été condamné à Hong Kong à 5.000 dollars d'amende (568 euros) après avoir été surpris le 6 mai dernier en plein vol à l'étalage dans une boutique de l'aéroport. Audace ou mauvaise foi, il avait tout de  même tenté de plaider la bonne foi, affirmant qu'il avait "oublié" de passer à la caisse pour régler un portefeuille glissé discrètement dans sa poche.

 Selon plusieurs médias, Aftonbladet ou le South China Morning Post, Anders Lindström aurait été suspendu de son poste de directeur.

 (Avec AFP)