Tourisme : Cuba veut accueillir les étrangers à tour de bras

Par latribune.fr  |   |  525  mots
Cuba a accueilli plus de 800.000 touristes depuis le début de l'année. (Crédits : Reuters)
Le nombre de touristes a été multiplié par six depuis le début de l'année par rapport à la même période l'année dernière. Compte tenu du poids du tourisme dans l'économie cubaine, ce boom devrait permettre à l'île de retrouver des couleurs après deux longues années de pandémie. Avec tous les vols à l'arrêt, de nombreux secteurs sont au bord du gouffre.

Après deux longues années de pandémie, le flot de touristes déferle à nouveau à la Havane. Le nombre des touristes étrangers qui ont visité Cuba depuis le début de l'année a presque sextuplé par rapport à la même période en 2021, mais reste inférieur aux niveaux d'avant le Covid-19, a déclaré le gouvernement samedi.

Les responsables officiels disent espérer voir plus de visiteurs russes une fois que les vols annulés à cause de la pandémie et de la guerre en Ukraine seront rétablis. L'Office national des statistiques (ONEI) a annoncé que 834.891 touristes s'étaient rendus dans l'île de janvier à juillet, contre 141.293 au cours des sept premiers mois de l'an passé.

2,5 millions de touristes espérés cette année

Le tourisme international constitue la deuxième activité économique de Cuba, après la vente de services médicaux, mais le Covid-19, ainsi que les restrictions sur les voyages en provenance des États-Unis, ont fait s'effondrer ce secteur en 2020 et 2021. Le nombre total des visiteurs étrangers a plongé de 4,2 millions en 2019 à un million en 2020. Toutefois, le Covid-19 étant désormais mieux contrôlé, les autorités cubaines espèrent atteindre les 2,5 millions de visites cette année.

Relancer le tourisme en provenance de Russie

Cuba compte notamment sur une relance du tourisme en provenance de Russie, qui a supplanté en 2020 et 2021 le Canada en tant que première source de visiteurs étrangers. L'ambassadeur cubain à Moscou, Julio Garmendia, a dit la semaine dernière au journal russe Izvestia que des efforts étaient en cours pour rétablir les vols annulés d'ici à cet hiver. "Nous savons que les Russes sont impatients de passer à nouveau des vacances à Cuba et le peuple cubain les attend avec l'hospitalité qui le caractérise", a-t-il assuré, d'après le blog officiel Cubadebate.

Les données de l'ONEI montrent toutefois que le Canada est cette année redevenu la première source de touristes étrangers dans cette île, 258.896 Canadiens s'y étant déjà rendus entre janvier et juillet.

Une île au bord du gouffre économique

La pandémie a provoqué une onde de choc économique sur l'île des Caraïbes. Après avoir été frappée par les sanctions américaines à l'encontre du régime communiste et l'inflation, les autorités ont annoncé l'autorisation pour les investisseurs étrangers d'investir dans le commerce de gros et de détail il y a quelques jours. La flambée des prix de la nourriture, du carburant et du transport maritime a mis en évidence la dépendance aux importations et les faiblesses du pays, notamment en matière d'infrastructures.

L'économie de Cuba a reculé de 10,9% en 2020 et ne s'est redressée que de 1,3% l'année dernière. Les Cubains ont été confrontés à plus de deux ans de pénurie de nourriture et de médicaments, de longues files d'attente pour acheter des produits rares, de prix élevés et de problèmes de transport. A tous ces déboires, se sont ajoutées des coupures de courant. Ce qui a provoqué des manifestations sur l'île durant l'été en pleine saison touristique.