Trump devrait reporter de six mois les taxes sur les automobiles européennes

Par Reuters  |   |  277  mots
Photo d'illustration. Donald Trump (à dr.), le 15 mars 2017, à l'"American Center for Mobility", en présence des leaders de l'industrie automobile. (Crédits : Reuters)
"Nous disposons de solides indications de la part de l'administration selon lesquelles il n'y aura pas de droits de douane pour nous cette semaine", a déclaré un diplomate européen à Reuters, confirmant une information du site Politico.

Donald Trump devrait annoncer cette semaine qu'il reporte, vraisemblablement de six mois, sa décision de taxer les automobiles importées de l'Union européenne, a-t-on appris lundi de diplomates européens.

"Nous disposons de solides indications de la part de l'administration selon lesquelles il n'y aura pas de droits de douane pour nous cette semaine", a déclaré l'un des diplomates.

Le site Politico, citant une source au fait de la question, a rapporté en premier lieu l'information.

Lire aussi : Un an après le choc des nouvelles normes antipollution, embellie sur le marché automobile français

Sécurité nationale

Les États-Unis doivent décider d'ici au 14 novembre s'ils imposent des droits de douane pouvant aller jusqu'à 25% sur les automobiles et pièces détachées européennes, pour des raisons de sécurité nationale, en vertu d'une loi connue sous le nom de section 232.

Lire aussi : Budget 2020: les députés votent le durcissement du malus automobile

La mise en oeuvre de ces droits de douane a déjà été repoussée de six mois.

Jean-Claude Juncker, président sortant de la Commission européenne, avait assuré la semaine dernière dans un entretien à un journal allemand que Donald Trump n'imposerait pas ce mois-ci de taxes douanières au secteur automobile européen.

Cette déclaration faisait écho à celle, à Washington, du secrétaire au Commerce dont les services supervisent l'enquête sur les effets des importations d'automobiles pour la sécurité nationale des États-Unis.

Wilbur Ross a indiqué que l'administration Trump pourrait ne pas imposer ce mois-ci des tarifs douaniers sur les véhicules importés de l'UE compte-tenu d'échanges "fructueux" avec les constructeurs.