Budget 2020 : les députés votent le durcissement du malus automobile

Après une heure et demie de débat, les élus ont adopté, jeudi, l'article du projet de loi de finances qui prévoit un nouveau seuil de déclenchement du malus, passant de 117 à 110 grammes de CO2 rejetés par km.
Le nouveau barème démarre par un malus de 50 euros pour les véhicules rejetant 110 grammes de CO2 par km, jusqu'à 12.500 euros pour les véhicules dont les émissions sont supérieures à 172 grammes par kilomètre.
Le nouveau barème démarre par un malus de 50 euros pour les véhicules rejetant 110 grammes de CO2 par km, jusqu'à 12.500 euros pour les véhicules dont les émissions sont supérieures à 172 grammes par kilomètre. (Crédits : Charles Platiau)

L'Assemblée a voté, jeudi, en faveur du durcissement du malus automobile dans le projet de budget 2020, pour dissuader l'achat de véhicules polluants, malgré l'opposition de plusieurs députés LR contre une "écologie punitive".

Les députés ont adopté à main levée après une heure et demie de débat l'article du projet de loi de finances qui prévoit un nouveau seuil de déclenchement du malus, passant de 117 à 110 grammes de CO2 rejetés par km.

De 50 euros à 12.500 euros de malus

Le nouveau barème démarre par un malus de 50 euros pour les véhicules rejetant 110 grammes de CO2 par km, jusqu'à 12.500 euros pour les véhicules dont les émissions sont supérieures à 172 grammes par kilomètre.

Ce durcissement "a été négocié de manière longue auprès de l'ensemble des constructeurs, je crois qu'on est arrivé à un équilibre convenable pour tout le monde", a estimé le rapporteur général Joël Giraud (LREM).

La ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a jugé ce dispositif "vertueux et protecteur pour nos concitoyens". Cela permet "de donner des signaux au moment de l'achat, car certains constructeurs orientent à grand renfort de publicités les consommateurs vers des véhicules qui émettent beaucoup de CO2".

L'opposition dénonce une "écologie punitive"

Plusieurs députés LR se sont opposés fermement à la mesure, comme Véronique Louwagie, qui y voit une "mise à mal des automobilistes, notamment dans les territoires ruraux".

Sa collègue Marie-Christine Dalloz, élue du Jura, a fustigé "l'écologie punitive", alors que "beaucoup de citoyens n'ont pas d'autres choix. On n'est pas à Paris, on n'a pas le métro".

Pour le président de la commission des Finances Eric Woerth (LR), un malus qui va "concerner une grande majorité de véhicules" n'a plus de sens, "le signal atteint ses limites".

En faveur de ce durcissement, les députés Matthieu Orphelin (Libertés et Territoires) et Barbara Pompili (LREM) ont proposé en vain d'ajouter un critère de poids des véhicules pour freiner l'explosion du marché des SUV trop polluants.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 57
à écrit le 12/11/2019 à 10:44
Signaler
Suffit d' acheter une voiture d occasion avec peu de kilomètres. Et ni vu ni connu je t' embrouille Les concessions regorgent de voitures d occasion en plus des particuliers. Et si on veut une berline allemande, très bonnes affaires du coté du Rhin...

à écrit le 28/10/2019 à 11:06
Signaler
Taxes, taxes puis encore des taxes, merci Macron pour ce règne de taxe !!!

à écrit le 22/10/2019 à 14:15
Signaler
Barbara Pompili (LREM........la député dont la note est de 0/20 par contribuables associés, député que l'on voit souvent sur France 3 Picardie

à écrit le 20/10/2019 à 19:20
Signaler
Pour le maire de Donges, 8 ans de conduite sans permis c'est 250 euros. Pour une 3008 : environ 2000 euros de taxes (en plus de la TVA). Quand il s'agit de voter pour la mise en place de la consigne sur les bouteilles plastiques : c'est non ! Pas ...

à écrit le 20/10/2019 à 19:19
Signaler
Pour le maire de Donges, 8 ans de conduite sans permis c'est 250 euros. Pour une 3008 : environ 2000 euros de taxes (en plus de la TVA. Quand il s'agit de voter pour la mise en place de la consigne sur les bouteilles plastiques : c'est non ! Pas d...

à écrit le 19/10/2019 à 13:08
Signaler
Greta fait gagnés de l argent a l état la pollution continue

à écrit le 18/10/2019 à 15:27
Signaler
Cette décision touche-t-elle nos parlementaires et nos ministres et consorts dans leur vie quotidienne? Non, bien évidemment! Mais nos "représentants" viennent de s'accorder une juteuse augmentation d'hôtellerie, dont j'aimerais connaitre la justific...

à écrit le 18/10/2019 à 15:22
Signaler
S'il y a un véhicule qui cumule tous les torts(poids,conso,gêne routière,pollution) et absolument superflu pour la vie quotidienne,c'est le.........camping car! Vu le nombre de ces engins sur les routes et les parkings,je suis favorable à une taxati...

à écrit le 18/10/2019 à 14:33
Signaler
Et combien étaient-ils à voter ? Parce que pour la suppression progressive de la taxe d'habitation ils étaient courageusement 34 "pour", 20 "contre", et 2 "abstentions ". Allez jusqu'au bout de l'information et dites combien ils étaient à voter sur l...

à écrit le 18/10/2019 à 13:55
Signaler
La Suite : concernant la taxe réduite sur le carburant pour les dameuses et chasses neige pour rétablir l'équilibre financier des stations de skis, votée à l'assemblée nationale le 15 octobre 2019, alors que l'on veut taxer les avions et les bateaux...

à écrit le 18/10/2019 à 13:50
Signaler
Très bonne chose pour les motorisation diesel même SUV. Ex : 3008 1.5 HDI 130ch 102g CO2/km, C5 Aircross même motorisation 106g, Opel Grandland X même motorisation 108g. Le malus subi par leurs versions essence permet de réduire le surcoût (désormai...

le 18/10/2019 à 14:57
Signaler
Mouais, le 3008 1.5 hdi sur spritmonitor il est plutot a 5.78 litres aux 100 en moyenne soit 152 grammes de co2. Du co2 ""officiel"" de la norme a la réalité, des fois c'est un peu le grand ecart.

à écrit le 18/10/2019 à 13:25
Signaler
On nous puni tous les l'ours pour faire rentre de l'argent dans les caisses de l'état. On le voit bien lorsque l'on lit ou l'on entend """ le manque à gagner pour l'état suite à la dégradation des radars"" On va maintenant taxer les véhicules au po...

à écrit le 18/10/2019 à 13:24
Signaler
Voilà qui va booster les ventes de voitures d'occasion ; d'autant qu'en 2019 n'importe quelle voiture si elle a été bien entretenue fait ,sans problèmes ni grosses dépenses , plus de 15 ans et 200 000 kms .

à écrit le 18/10/2019 à 11:28
Signaler
Un impôt déguisé sur les pauvres. La famille de smicard avec un enfant qui a une bagnole, m. Orpheliin, pensez -vous qu'elle va s'endetter pour acheter une bagnole type zoé à 23 k€ minimum (Aide de l'état comprise) ? Elle va donc payer ce malus. E...

à écrit le 18/10/2019 à 11:21
Signaler
Les réactions sont curieuses. On parle beaucoup des SUV et des véhicules lourds. Certes à juste titre. Mais ce qui frappe dans le malus 2020, c'est une augmentation généralisée de ce malus. Et cela concerne tous les véhicules thermiques. Malus multip...

à écrit le 18/10/2019 à 11:15
Signaler
Et Bruno Lemaire viendra expliquer que c'est anormal que les constructeurs français produisent de plus en plus en dehors de France... ben oui, mais à revenu égal, le consommateur achète... à prix égal. Donc la taxe sur la voiture est en fait, ab ...

à écrit le 18/10/2019 à 10:43
Signaler
Obscurantisme écolo.

à écrit le 18/10/2019 à 9:59
Signaler
Achetez une occasion 10km, pas de malus à payer, ou une occasion, c'est dans l'air du temps.(dev durable)

le 18/10/2019 à 11:18
Signaler
Sauf que le vendeur à déjà pris en compte le malus dans son prix de revient pour calculer son prix de vente. Faut pas rêver!

le 18/10/2019 à 11:21
Signaler
Quand la France roulera en petites voiturettes importées, quand la France n'aura plus de constructeurs et que plus personne ne pourra se déplacer, alors nous serons comme la Corée du Nord....mais chut, faut rien dire. Taper sur la bagnole est si faci...

à écrit le 18/10/2019 à 9:09
Signaler
Et l'on maintient le bonus pour les véhicules électriques quelque soit leur prix. Elisabeth Borne avait pourtant raison en dénonçant la prime qui permettait d'acheter des Tesla! Le comble de l'hypocrisie est atteint avec les véhicules hybrides sous p...

à écrit le 18/10/2019 à 9:00
Signaler
Ils font partie des véhicules les plus en vogue à l'heure actuelle, mais ils font surtout partie des plus polluants. Les SUV, en plein boom dans les villes, menacent de réduire à néant les tentatives du secteur automobile de réduire ses émissions de ...

le 18/10/2019 à 9:47
Signaler
Les véhicules - réellement ! - les plus polluants, ce sont les véhicules électriques qui sont des aberrations écologiques. Quand - contrairement à ce que font les constructeurs et les politiciens véreux qui les vantent - on prend tout en compte, depu...

le 18/10/2019 à 10:07
Signaler
Les véhicules - réellement ! - les plus polluants, ce sont les véhicules électriques qui sont des aberrations écologiques. Quand - contrairement à ce que font les constructeurs et les politiciens véreux qui les vantent - on prend tout en compte, depu...

à écrit le 18/10/2019 à 7:55
Signaler
Pas de problèmes on garde nos vieux véhicules polluants.

le 18/10/2019 à 14:02
Signaler
C'est effectivement la décision la plus sage faute de visibilité sur ce qu'il faut acheter. On voit bien la volonté de taxer à mort les voitures thermiques (et si on ne peut plus le faire par la hausse de taxation des carburants sous prétexte écolog...

à écrit le 18/10/2019 à 0:36
Signaler
Faut acheter une occasion 10km

à écrit le 17/10/2019 à 21:59
Signaler
Comme tous les véhicules thermiques émettent des particules et du Co2, il faut les taxer dès la première goutte de carburant consommée, et les voitures électriques qui ne polluent pas de la même manière, mais de façon moi voyante et plus sournoise, é...

le 17/10/2019 à 23:28
Signaler
Vous avez raison. On taxe tout et on fait même payer l'air que vous respirez!!!!

à écrit le 17/10/2019 à 20:30
Signaler
"Messieurs, nous sommes au bord du gouffre, faisons un pas en avant": Un bus en ville consomme 100 litres aux cents, que fait-on ? on taxe les voitures. Les 40 plus gros porte- containers en circulation sur les mers polluent plus que la totalité du ...

à écrit le 17/10/2019 à 19:28
Signaler
Monsieur le directeur du cabinet du premier ministre M Bruno Lemaire, savait vous ce que je viens de lire dans un quotidien régional: "Chasses neige et Dameuses" auront un tarif réduit de taxe sur la carburant." Incroyable, impensable mais c'est l...

le 18/10/2019 à 16:18
Signaler
J'ai dû louper un épisode mais M.B Le Maire n'est pas encore 1 er ministre. Quant à avoir une taxe réduite pour les engins utilisés en montagne, vous oubliez que l'économie de montagne fait vivre un nombre important de saisonniers. En cas de baisse d...

à écrit le 17/10/2019 à 19:26
Signaler
il ne s'agit pas de faire l'ecologie, il s'agit de trouver des seuils qui vont remplir les caisses y a rien d'autres a comprendre hollande n'a fait aucune econoimie, bien au contraire son poulain est dans l'immobilisme total la seule raison pour ...

à écrit le 17/10/2019 à 19:02
Signaler
Étonnant pour un pays dont les moindres parcelles de routes sont envahis de camions pour transporter souvent un ou deux colis de 10kg. La France fait le choix des véhicules les plus lourds au monde, pendant que beaucoup de pays optent pour des pick-u...

à écrit le 17/10/2019 à 18:25
Signaler
Très bonne initiative, mais pas suffisante, lorsque dans les villes on constate le nombre de 4x4, de SUV avec.. 1personne à bord! 2 tonnes de ferraille propulsées par des moteurs surgonfles dont le rendement mécanique n'atteint même pas 30%! Qui peu...

le 17/10/2019 à 20:57
Signaler
post d'y=un gros jaloux qui roule en dacia, mais sachez que votre dacia de pauvre aura un malus de 286 euros, alors votre jalousie exacerbée d'un gars "qui a raté sa vie car il n'a pas 4x4".cessez les jaloux d'envier ceux qui ont une profession qui p...

le 18/10/2019 à 10:04
Signaler
Devant les tankers aussi ?

à écrit le 17/10/2019 à 18:12
Signaler
Truc AFP : 14:20 Transport routier: feu vert de l'Assemblée pour la hausse du gazole.

à écrit le 17/10/2019 à 17:22
Signaler
Un peu de cohérence technique.Nous avons pu observer que nos députés ont accru nos rejets de CO2 en faisant la chasse au diesel. Et c'est imparable. Grosso modo quatre paramètres jouent sur la consommation de carburant et donc vos rejets de CO2: -le...

à écrit le 17/10/2019 à 14:58
Signaler
On sait que au dessus de 140 grs de CO2 on trouve pratiquement tous les SUV. Alors pourquoi commencer à 110 grs ce qui pénalise aussi les petites voitures et les petites bourses.

à écrit le 17/10/2019 à 14:42
Signaler
Une fois de plus, les politicards franchouillards cultivent la politique de l'échec en tentant d'imposer manu militari ce qui n'est rien d'autre qu'une taxe supplémentaire. Pire encore : ils essaient de forcer l'automobiliste à opter pour des véhicul...

le 17/10/2019 à 15:29
Signaler
Rouler électrique, c'est rouler au nucléaire, au fioul lourd et au charbon.

le 17/10/2019 à 15:37
Signaler
Je suis tout à fait en accord avec vous . La Pologne profite de UE depuis des années, et pourtant elle n'est pas dans la zone euro .comme certains petit état de l'Europe de l'est .Des milliards jettez par la fenêtre . Et nos politicards invente de...

le 17/10/2019 à 15:45
Signaler
il faudrait aprés vos propos que tout le monde se pende .a croire vraiment que vous avez une vision etroite d un pays qui vous a eduqué soigné a qui vous n avez q un message très pessimiste . moi je regarde le verre a moitié plein ou vide selon, nou...

le 17/10/2019 à 16:05
Signaler
Eh non ! La france ne m'a heureusement ni éduqué, ni soigné sinon je n'aurais pas aussi bien réussi professionnellement, ni ne serait en aussi bonne santé. Mais le fait, justement, de ne pas vivre en france permet d'un peu ouvrir l'esprit, ce qui ne ...

le 17/10/2019 à 16:20
Signaler
Votre réponse à l'intervenant que vous interpellez est aussi risible que totalement à côté de la plaque. Vous essayez (vainement) de le critiquer au niveau personnel sans probablement le connaître (est-il français ? a-t-il été obligé de subir le pito...

le 17/10/2019 à 17:18
Signaler
Prendre comme exemple la croissance de l'Inde, de l'Ethiopie ou du Ghana... Faut oser... C'est forcément plus facile d'avoir 8% de croissance de pas grand chose! Comparer aussi leur IDH avec celui de la France au passage. D'ailleurs continuer à réflé...

le 18/10/2019 à 14:56
Signaler
Vous pouvez toujours vous lamenter et blablater au comptoir du Café du Commerce. n'empêche que des pays tels que l'Ethiopie, futur géant africain, le Viet Nam, l'Inde, le Ghana... et bien d'autres encore (ils sont loin d'être les seuls) affichent des...

à écrit le 17/10/2019 à 14:27
Signaler
la ruralité ! les oubliés de la politique actuelle ! les ruraux vont devoir sanctionner par les prochains votes en défendant la démocratie

à écrit le 17/10/2019 à 14:24
Signaler
Les intégristes écolos continuent à raisonner en économie fermée... ils ne pigent absolument rien. on assomme de taxes les producteurs européens qui vont délocalier davantage ou faire faillite (comme les paysans français dont on veut augmenter les t...

le 17/10/2019 à 14:48
Signaler
C'est beau d'être complètement aveuglé par un dogmatisme primaire et complètement à côté de la plaque. dans un pays (la petite france) qui est un chancre atomique, il me semble que les écolos n'ont (malheureusement peut-être) pas grand-chose à voir a...

à écrit le 17/10/2019 à 14:05
Signaler
Ou comment "tuer" l'automobiliste français. Mais nous continuerons à être allègrement pollués par les innombrables camions étrangers qui encombrent nos routes et autoroutes, et par les grosses voitures ou les SUV des étrangers qui viennent en vacance...

à écrit le 17/10/2019 à 13:44
Signaler
Je vais garder ma diesel à 3,99L/100 (85g CO2 au km, je crois, mais aux normes d'il y a 4 ans 1/2, vendue pour 3L/100, l'espoir fait vivre, ai pas encore réussi à les trouver, les 3L). Il était question d'une taxe au poids, un malus "gros véhicule" ...

le 18/10/2019 à 15:54
Signaler
Aah , l'"exemple" norvégien... La partie habitable de la Norvège, où est d'ailleurs concentrée la population, se situe autour d'Oslo et sur la côte sud (autrement dit sur une fraction très limitée du territoire, à portée de la charge d'une voiture é...

à écrit le 17/10/2019 à 12:58
Signaler
A l'heure où l'on commence à voir de plus en plus de pick up sur nos routes c'est intéressant, on ne peut pas demander au consommateur de réfléchir, par définition le consommateur a du choix donc il choisi partant du principe que si la société marcha...

à écrit le 17/10/2019 à 12:44
Signaler
Un vote à main levée dans une Assemblée qui fait les lois ne devrait avoir aucune valeur légale !!! On ne sait plus au final, qui a voté pour et qui a voté contre. C’est, pour le citoyen électeur, un enfumage et un manque de respect !!! Il est vrai, ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.