Trump menace le Canada de l'exclure de l'Alena

Par latribune.fr  |   |  299  mots
"J'adore le Canada mais ils ont profité de notre pays pendant trop d'années" a déclaré Donald Trump. (Crédits : Yuri Gripas)
Le président américain Donald Trump a déclaré que le maintien du Canada dans le traité de libre-échange de l'Atlantique nord (Nafta) n'était pas nécessaire, au lendemain de la suspension des discussions.

Le ton monte entre les Etats-Unis et le Canada. Donald Trump a menacé samedi d'expulser le pays voisin de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena ou Nafta en anglais), au lendemain de la suspension des négociations commerciales entre les deux pays, qui doivent reprendre mercredi prochain à Washington.

"Il n'y a pas de nécessité politique de garder le Canada dans un nouvel accord Alena. Si nous ne concluons pas un bon accord après des décennies d'abus, le Canada sera en dehors", a-t-il affirmé dans une série de messages sur Twitter. "Nous concluons un nouvel accord ou nous revenons à l'avant-Alena", a-t-il ajouté.

Taxes sur les produits laitiers, dumping et aides publiques

Le président américain a aussi menacé de "simplement mettre fin à tout l'Alena" si le Congrès s'ingérait dans le dossier, affirmant que c'était "l'un des pires accords commerciaux jamais fait. Les États-Unis ont perdu des milliers d'entreprises et des millions d'emplois" à cause de ce traité.

"J'adore le Canada mais ils ont profité de notre pays pendant trop d'années", avait-il déclaré vendredi lors d'un déplacement en Caroline du Nord et sur son compte Twitter.

Les principales divergences entre les deux pays portent sur les taxes s'appliquant sur les produits laitiers ainsi que sur le mécanisme de résolution des conflits  (Chapter 19), qui limite actuellement les poursuites contre le dumping ou les aides publiques, et que les Etats-Unis veulent supprimer.