Donald Trump annonce un accord imminent avec le Mexique

 |   |  247  mots
(Crédits : Mike Blake)
Le président américain serait sur le point de faire aboutir son projet de refonte du régime de libre-échange qui lie son pays au Mexique. Le Canada pourrait rejoindre des discussions très avancées. Donald Trump avait dénoncé le traité de l'Alena peu de temps après son élection.

Donald Trump a affirmé samedi qu'un accord commercial avec le Mexique était en vue, alors que des négociations sur la refonte de l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) devaient se poursuivre ce week-end entre les deux pays dans la capitale américaine.

"Notre relation avec le Mexique se renforce d'heure en heure. De très bonnes personnes dans l'ancien et le nouveau gouvernement, tout le monde travaille bien ensemble... Un grand Accord Commercial avec le Mexique pourrait arriver bientôt!", a tweeté le président américain.

Le Canada pourrait rejoindre cet accord

Pour l'instant, Américains et Mexicains négocient de façon bilatérale sur une réécriture de l'Aléna, le troisième pays membre, le Canada, devant les rejoindre quand ces discussions seront plus avancées.

Le ministre mexicain de l'Economie Ildefonso Guajardo et celui des Affaires étrangères Luis Videgaray font la navette depuis plus d'un mois entre Mexico et Washington pour rencontrer le représentant américain au commerce Robert Lighthizer.

Le principal obstacle à la conclusion d'un accord reste la clause crépusculaire exigée par les Etats-Unis, qui forcerait à reconfirmer le pacte commercial tous les cinq ans, a expliqué M. Guajardo vendredi aux journalistes à Washington. Son pays, comme le Canada, est farouchement opposé à cette clause.

Le ministre mexicain avait dit jeudi que les négociations étaient "très" avancées avec les Etats-Unis, mais que des problèmes trilatéraux resteraient à résoudre quoiqu'il arrive.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/08/2018 à 16:23 :
L'UE de Bruxelles est un cul de sac, donc l'Europe n'aura pas a subir son administration bien longtemps! L'OMC est morte par son dogme globalisateur! Personne n'en sera perdant! A part les multinationales qui refusent que l'on ne soit pas que de simple consommateurs/actionnaires sans âme!
a écrit le 25/08/2018 à 19:24 :
Cet accord montrera la direction générale de l'administration Trump dans les négos commerciales. Les négociations entre l'Union et les US vont commencer, nous allons voir ce que les US vont dicter à l'Europe puis viendra le tour du Japon….. On peut sans se tromper que l'OMC est morte la nouvelle réglementation du commerce mondial sera dictée par les US. L'Europe sera passée à côté de son avenir dommage mais on ne peut faire une politique commune qu'elle soit commerciale ou autres avec tant de différences et nos gouvernants, en premier lieu la France avec ses tergiversations du oui ou du non jamais dans une posture claire, ont raté l'Europe à deux vitesses.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :