Trump n'exclut pas une intervention américaine au Venezuela

Par AFP et Reuters  |   |  461  mots
(Crédits : JIM YOUNG)
Dimanche, lors d'un entretien télévisé, Donald Trump n'excluait pas l'envoi de troupes américaines au Venezuela

L'envoi de troupes américaines au Venezuela n'est pas exclu, dit Donald Trump dans un entretien diffusé dimanche par CBS. "C'est certainement une option", dit le président des États-Unis dans les extraits diffusés par la chaîne. Washington, qui conteste sa légitimité, a reconnu Juan Guaido, chef de file de l'opposition et président de l'Assemblée nationale, en tant que chef de l'État par intérim.

Lire aussi : Le Venezuela s'enfonce dans une crise politique grave

La Russie, la Chine et la Turquie continuent de soutenir le dirigeant socialiste, qui bénéficie toujours de l'appui, primordial, des forces armées vénézuéliennes. Important bailleur de fonds du Venezuela ces dernières années et allié de Nicolas Maduro, la Russie a appelé dimanche à la retenue.

"L'objectif de la communauté internationale doit être d'aider (le Venezuela) sans ingérence destructrice de l'étranger", a estimé Alexandre Chtchetinine, directeur du département Amérique latine au ministère russe des Affaires étrangères, cité par l'agence de presse Interfax.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à travers le pays pour réclamer le départ de Maduro, dont le second mandat a débuté le 10 janvier après une réélection contestée en mai dernier.

Maduro rejette l'ultimatum des Européens

Plusieurs pays de l'Union européenne avaient donné jusqu'à dimanche à Nicolas Maduro pour annoncer de nouvelles élections sous peine de reconnaître Juan Guaido comme "président par intérim".

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a rejeté l'ultimatum que lui avaient fixé plusieurs pays de l'Union européenne et écarté l'hypothèse d'un nouveau scrutin, alors que le chef de file de l'opposition, Juan Guaido, s'est autoproclamé chef d'État par intérim il y a près de deux semaines.

"Nous ne recevons d'ultimatum de personne", a affirmé Nicolas Maduro à Antena 3 dans un entretien à la chaîne espagnole enregistré la semaine dernière et diffusé dimanche.

"Je refuse de convoquer des élections maintenant; il y en aura en 2024", a-t-il ajouté.

Nicolas Maduro a également déclaré ne "pas se préoccuper de ce que dit l'Europe". Des sources diplomatiques ont déclaré que la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Espagne devraient reconnaître ce lundi la légitimité de Juan Guaido.

Ce lundi, par le biais d'un tweet sur le compte d'Emmanuel Macon, la France reconnaît Juan Guaido comme "président en charge" du Venezuela.