Passé à 2%, le Livret A connaît sa meilleure collecte mensuelle depuis 2009

Par latribune.fr  |   |  417  mots
La collecte nette du Livret A s'élevait, en juillet, à 2,64 milliards d'euros. (Crédits : Antonio Bronic)
En juillet, le Livret A a engrangé 2,64 milliards d'euros nets, selon des données publiées, ce mardi, par la Caisse des dépôts. C'est le solde positif entre les dépôts et les retraits le plus élevé depuis 2009. L'encours total s'et élevé à 362,5 milliards d'euros. Un phénomène qui s'explique par le doublement de son taux de rémunération au 1er août, passant de 1% à 2%.

Le Livret A n'avait plus autant séduit les épargnants depuis longtemps. Pour preuve, sa collecte nette s'élevait, en juillet, à 2,64 milliards d'euros selon des données publiées, ce mardi, par la Caisse des dépôts conduisant à un solde positif, entre les dépôts et les retraits le plus élevé depuis 2009. L'encours total grimpe ainsi à 362,5 milliards d'euros.

L'encours cumulé avec celui du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui a augmenté de son côté de 480 millions d'euros le mois dernier, s'établit à 491,8 milliards d'euros. L'encours des deux livrets réglementés a gonflé de plus de 22 milliards d'euros depuis le 1er janvier, soit plus que lors de l'année 2021 dans son ensemble.

Qu'est-ce qui explique ce regain de popularité pour ces produits d'épargne déjà très populaires, garantis et liquides? La réponse est à chercher du côté de leur taux de rémunération. D'abord passés le 1er février de 0,5% à 1%, ils ont été doublés le 1er août passant de 1 à 2%. C'est ce qu'avait annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire le 15 juillet dernier, sur recommandation du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Il s'agit de son niveau le plus élevé depuis 10 ans. De quoi répondre à la hausse des prix que connaît le pays. L'inflation a, en effet, atteint un nouveau record depuis 1985 en juillet à 6,1%. D'ailleurs, en tenant compte de cette dernière, le rendement du Livret A reste négatif.

Lire aussiEpargne : le taux du livret A va atteindre 2%, son plus haut niveau depuis dix ans

Formule de calcul et geste politique

Le taux du Livret A est normalement fixé selon une formule de calcul de révision semestrielle du taux (moyenne arithmétique des taux à court terme et de l'inflation). D'après celle-ci, son taux aurait dû être de 0,8% au 1er février mais François Villeroy de Galhau avait suggéré au gouvernement de donner un petit coup de pouce à l'épargne des Français en prévision de la hausse des prix. Car au-delà de la formule, la fixation du taux demeure un geste politique alliant protection de l'épargnant, coût de la ressource pour le financement du logement social et équilibre des bilans bancaires, mais aussi le souhait de relancer la consommation. Les hausses successives de février et août devraient se poursuivre le 1er février de l'année prochaine, selon le gouverneur de la Banque de France.

(Avec AFP)