Après Fitch, Moody's abaisse la note de la Grèce

Par latribune.fr  |   |  304  mots
Les agences de notation ont pris en compte le défaut de paiement de la Grèce.
Moody's a abaissé mercredi la note de souveraine de la Grèce d'un cran. Mardi, Fitch avait déjà réduit son appréciation à deux crans du "défaut sélectif".

L'agence d'évaluation financière Moody's a abaissé mercredi la note de la dette grecque en pointant du doigt le "risque supplémentaire" que le référendum prévu dimanche ferait peser sur les créanciers privés du pays.

"L'annonce d'un référendum crée un risque supplémentaire, plus pressant, pour les créanciers privés", a indiqué l'agence en reléguant la note du pays à "Caa3", à un cran de la catégorie "défaut de paiement imminent".

Référendum à haut risque

Les électeurs grecs sont appelés dimanche à approuver ou rejeter les propositions européennes subordonnant la reprise de l'aide financière à un plan d'économies. Le parti au pouvoir Syriza appelle à un "non massif".

"Une victoire du non augmenterait les risques d'une sortie de la zone euro qui conduirait à des pertes significatives des créanciers privés", affirme l'agence de notation, dont les rivales Fitch et Standard and Poor's ont elles aussi, révisé à la baisse la note grecque.

Une autre agence, Fitch, avait revu en baisse la note de la Grèce dés mardi, la faisant passer, de "CCC" à "CC", à deux crans de la note "SD" ou "défaut sélectif"

Les créanciers privés détiendraient aux alentours de 30 milliards d'euros de dette grecque sur un total d'environ 280 milliards.

Les agences n'apprécient que la dette privée

L'annonce de Moody's intervient au lendemain du défaut grec vis-à-vis du FMI, qui n'a toutefois pas influencé sa décision. Les agences de notation ne s'intéressent qu'à la dette détenue par les investisseurs privés.

Moody's note toutefois que les mésaventures de la Grèce avec le FMI illustraient à la fois "la précarité de ses finances" et ses "difficiles relations" avec ses créanciers publics.

(Avec AFP et Reuters)