Brexit : la confiance des consommateurs britanniques s'effondre

Par latribune.fr  |   |  277  mots
Logiquement, les Britanniques ayant voté pour rester dans l'UE étaient les plus déprimés (-13 points) tandis que les électeurs ayant voté pour en sortir étaient moins pessimistes (-5 points).
Selon un sondage, 60% des personnes interrogées s'attendent à ce que l'économie britannique se détériore au cours des douze prochains mois, pour 46% en juin.

Une chute vertigineuse et historique. La confiance des consommateurs britanniques a été fortement affectée par les résultats du référendum en faveur de la sortie de l'Union européenne, indique une étude publiée vendredi par GfK. Selon cette enquête effectuée spécialement du 30 juin au 5 juillet pour mesurer le moral des Britanniques post-Brexit, la victoire du "Leave" lors du référendum a entraîné un repli de l'indice de confiance de 8 points à -9.

"Il n'y a pas eu de recul plus marqué depuis 21 ans (décembre 1994)", souligne GfK.

"En ces temps d'incertitude, nous avons vu un repli significatif de la confiance, chacune des composantes clés de l'indice ayant chuté, la plus forte baisse concernant la situation économique générale au cours des douze prochains mois", explique Joe Staton, responsable des dynamiques de marché chez GfK.

Les "Remainers" sont les plus déprimés

Logiquement, les Britanniques ayant voté pour rester dans l'UE étaient les plus déprimés (-13 points) tandis que les électeurs ayant voté pour en sortir étaient moins pessimistes (-5 points).

60% des personnes interrogées s'attendent en effet à ce que l'économie britannique se détériore au cours des douze prochains mois, contre 46% en juin. Et la proportion de gens pensant que les prix vont augmenter rapidement a bondi de 20 points de pourcentage (de 13 à 33%).

"Notre analyse suggère que l'une des conséquences immédiates du référendum est que des secteurs comme les voyages, la mode, la décoration, le bricolage et la distribution sont particulièrement vulnérables à une réduction des dépenses des consommateurs", détaille GfK.

(avec AFP)