Le Brexit crée un nouveau risque pour les marchés, avertit le gendarme de la Bourse

Dans la cartographie des risques identifiés par l'Autorité des marchés financiers pour les prochains mois, le vote en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne figure en première place.
Le CAC 40, l'indice phare de la Bourse de Paris, a chuté de 7,40% depuis le 23 juin, jour du référendum sur le Brexit.

Le vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne est un "choc" qui crée un "nouveau risque" pour les marchés, où ses "effets se font déjà sentir", a estimé jeudi le gendarme français des marchés. "Le Brexit est une décision sans précédent, une entrée en territoire inconnu" et ses "effets se sont déjà fait sentir sur les marchés" avec une "hausse immédiate de la volatilité", a expliqué Benoît de Juvigny, en présentant à la presse la "cartographie des risques 2016" de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Dans cette cartographie, le Brexit figure en tête des nouveaux risques qui vont peser sur les marchés en 2016. C'est un "choc, auquel les marchés réagissent de manière prévisible, avec sans doute aussi des effets macroéconomiques et dont le véritable impact dépendra beaucoup à la fois des conditions juridiques et politiques de sa mise en place mais aussi de la vitesse" à laquelle le changement s'opérera, a développé M. de Juvigny.

La surveillance des marchés, un point sensible

Ce scrutin ouvre "une période d'incertitude", ce que les marchés et les opérateurs économiques "n'aiment pas", avec "une instabilité politique au Royaume-Uni", des "doutes sur le projet européen", "un effet dépressif" sur l'investissement et la consommation" et cela "éloigne encore plus une normalisation des politiques monétaires" des banques centrales, a détaillé le rapport de l'AMF. "Il y a beaucoup d'incertitudes donc mais, par contre, il n'y a pas de rupture immédiate entre le Royaume-Uni et l'Union européenne" puisque à court terme, le cadre juridique européen continue à s'appliquer, a-t-il toutefois nuancé.

En terme d'infrastructure de marchés, le gendarme des marchés a relevé plusieurs points de "vigilance", à commencer par la question de l'implantation des chambres de compensation qui garantissent la sécurité des transactions réalisées en euros "dans un territoire situé hors de l'Union". La surveillance des marchés est également un point sensible, puisque Londres est le "plus grand marché européen", a souligné le secrétaire général de l'AMF. La question de l'accès à certaines données, nécessaires à la surveillance du bon fonctionnement des places financières, peut ainsi se poser, même si "nous avons du mal à imaginer que la collaboration avec Londres s'arrête", a noté M. de Juvigny.

Un modèle à revoir pour les banques ?

Outre le Brexit, l'AMF a identifié d'autres risques pour les marchés en 2016, les deux principaux étant d'une part "les effets d'un environnement de taux bas" et d'autre part un changement "brutal" du prix des actifs financiers. Le stock d'obligations d'Etat en territoire négatif est encore plus élevé, a expliqué Stéphane Gallon, chef économiste de l'AMF, qui a repris le chiffre de l'agence de notation Fitch de 10.000 milliards de dollars. "Cet environnement pourrait éroder le modèle économique des banques et des assureurs et inciter les investisseurs" soucieux de trouver de meilleurs rendements à une prise de risque qui pourrait s'avérer "excessive", estime M. Gallon.

Et selon lui, "la sortie ordonnée de cet environnement n'a jamais été éprouvée en pratique", donc avec le Brexit, les marchés "explorent deux terres inconnues en même temps". Les taux très bas et les fortes incertitudes politiques favorisent en outre "une déconnexion entre les fondamentaux économiques et la valeurs des actifs sur le marché", d'où un risque de "re-tarification brutale". Le gendarme boursier a par contre noté une amélioration de l'accès des entreprises aux financements et aux marchés (AFP).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.