Brexit : la livre sterling au plus bas depuis 30 ans face au dollar

Par latribune.fr  |   |  409  mots
es inquiétudes sur les retombées du vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne perdurent
La livre britannique est tombée mardi à un nouveau plus bas en plus de 30 ans face au dollar, toujours plombée par les incertitudes politiques et économiques liées au vote en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE).

Mis à jour le 05 juillet à 11 h 30

La livre sterling est tombée mardi à un nouveau plus bas en plus de 30 ans face au dollar dans un marché toujours préoccupé par les conséquences économiques du Brexit. La monnaie britannique a fortement perdu du terrain face au billet vert, à 1,3125 dollar - tombant même vers 08H50 GMT à 1,3115 dollar, un nouveau plus bas depuis septembre 1985.

Après avoir atteint son plus bas depuis 1985 le jour du référendum sur la sortie britannique de l'Union Européenne (1,3229 dollar), la livre sterling poursuit sa chute. La livre britannique baissait nettement face à l'euro, à 84,82 pence pour un euro - atteignant même vers 08H45 GMT 84,90 pence, son niveau le plus faible depuis fin octobre 2013 - contre 83,93 pence lundi.

Osborne peine à rassurer les marchés

Des commentaires du ministre des Finances George Osborne, qui a cherché à rassurer lundi sur la santé de l'économie britannique face au Brexit, avait dans un premier temps permis à la livre de freiner sa baisse. Mais l'embellie aura été de courte durée.

"La monnaie a rapidement repris sa chute et il semble qu'il va falloir que la BoE (Banque d'Angleterre) et M. Osborne agissent concrètement pour calmer les marchés", a prévenu David Cheetham, analyste du courtier XTB.

Mais les inquiétudes sur les retombées du vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne perdurent, notamment après l'annonce jeudi par la Banque d'Angleterre (BoE) qu'elle allait mettre en place des opérations de prêts hebdomadaires aux banques pour trois mois, et les propos de son gouverneur, Mark Carney, laissant attendre de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire dès cet été.

Pour Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, la poursuite de la baisse de la livre et le fait que le taux de rendement des obligations britanniques à 10 ans est tombé sous 1% pour la première fois montrent que "le marché prend en compte la possibilité de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire considérables de la Banque d'Angleterre dans les semaines et mois à venir".

Toutefois, cette politique monétaire optant pour une baisse des taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre (BoE) rendrait la livre moins rémunératrice et ôterait encore de son attractivité. Et de nouveaux rachats d'actifs, qui pourraient stimuler l'activité économique en injectant des liquidités dans le système financier britannique, auraient pour effet collatéral de diluer la valeur de la monnaie britannique.

(Avec AFP et Reuters)