Brexit : une majorité de Britanniques contre un nouveau référendum

Par latribune.fr  |   |  318  mots
Les Britanniques ne veulent pas revenir sur le Brexit avec un second référendum.
57 % des personnes interrogées par un sondage rejettent l'idée d'un nouveau référendum après l'accord de sortie de l'UE. 29 % seulement y sont favorables. Le soutien à Theresa May est assez marqué.

Selon un sondage réalisé par l'institut ComRes pour The Independent, une majorité de Britannique ne veut pas de deuxième référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. 57 % rejettent ainsi tout « second référendum » qui avaient été demandé dans les jours qui avaient suivi le vote du 23 juin par une pétition ayant recueilli 4 millions de signatures, mais dont la fiabilité et la sincérité avait été mise en cause. Une manifestation de quelques dizaines de milliers de personnes avait également eu lieu dans le pays au lendemain du Brexit en faveur du maintien dans l'UE. Mais seulement 29 % des personnes interrogées estiment qu'il faut réaliser un second référendum une fois l'accord avec l'UE pour le Brexit conclu.

Soutien à Theresa May

Le sondage montre également une certaine confiance dans le nouveau gouvernement dirigé par Theresa May. 46 % des personnes interrogées estiment que la nouvelle chef de gouvernement ne nécessite pas de nouvelles élections générales pour légitimer son arrivée au 10, Downing Street, contre 38 % qui pensent le contraire. Si 43 % des sondés estiment que David Cameron sera, au final, un meilleur chef du gouvernement que Theresa May, ils sont 52 % à penser que cette dernière sera « une bonne première ministre ». Ils sont également 58 % à estimer que Theresa May sera une meilleure chef de gouvernement que son adversaire travailliste Jeremy Corbyn.

Assumer le choix du 23 juin

Ce sondage semble indiquer que, après le vote du 23 juin et malgré les premières conséquences négatives de cette décision sur l'économie, les Britanniques entendent assumer le choix de la majorité d'entre eux et font confiance au nouveau gouvernement - marqué par un nouveau ton, notamment en direction des classes les plus fragiles de la société - pour gérer le Brexit. Un recul sur ce point ne semble donc pas d'actualité pour la population britannique.