Catalogne : Madrid demande des clarifications sur la déclaration d'indépendance

Par latribune.fr  |   |  256  mots
"La réponse du président catalan déterminera les événements à venir dans les prochains jours", a souligné Mariano Rajoy ce mercredi en conférence de presse.
Mariano Rajoy a demandé à l'exécutif catalan de dire explicitement si oui ou non l'indépendance de la région a été déclarée, après un discours confus de son président Carles Puigdemont mardi soir.

Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé ce mercredi à la mi-journée que Madrid avait formellement demandé au gouvernement de la Généralité de Catalogne de dire s'il avait ou non proclamé l'indépendance. Carles Puigdemont a déclaré que la Catalogne avait gagné le droit d'être un Etat indépendant et signé une déclaration en se sens, tout en suspendant immédiatement le processus afin de permettre un dialogue avec Madrid.

La déclaration d'indépendance n'a en outre pas été entérinée par un vote du Parlement catalan, ce qui interroge sur sa légalité.

"Rétablir la loi et la démocratie"

A l'issue d'une réunion extraordinaire du conseil des ministres mercredi matin, Mariano Rajoy a estimé que son gouvernement ne pouvait apporter de réponse précise à l'initiative des autorités catalanes tant que ce point n'aurait pas été clarifié.

Le discours de Carles Puigdemont a déçu les milliers de militants indépendantistes qui s'étaient rassemblés hier soir à l'extérieur devant des écrans géants retransmettant ses propos en espérant l'entendre proclamer unilatéralement l'indépendance.

Madrid a menacé dans un pareil cas de "rétablir la loi et la démocratie", y compris peut-être en ordonnant la dissolution du Parlement catalan. "La réponse du président catalan déterminera les événements à venir dans les prochains jours", a souligné Mariano Rajoy, évoquant l'article 155 de la Constitution, qui permettrait à Madrid de suspendre l'autonomie de la Catalogne.

(Avec Reuters)