Catalogne : trois nouveaux groupes transfèrent leur siège à Madrid

Avec ces départs, il ne reste plus en Catalogne qu'un groupe coté à l'Ibex 35, l'indice des valeurs-vedettes de la Bourse de Madrid, contre sept en début de semaine dernière.
L'Espagne et la Catalogne sont plongées dans leur plus grave crise politique depuis le retour de la démocratie en 1977, ce qui effraie les milieux économiques.

Trois grands groupes cotés à l'indice Ibex 35 de la Bourse de Madrid, Abertis, Cellnex et Colonial, ont annoncé lundi le transfert de leur siège social hors de Catalogne, à Madrid, en pleine crise politique dans la région.

Le gestionnaire d'autoroutes Abertis, propriétaire notamment des autoroutes françaises Sanef, a été le premier à annoncer sa décision dans un communiqué, suivi par Cellnex Telecom, dont il est l'actionnaire de référence, et par le groupe immobilier Colonial. Visé par une OPA amicale de l'italien Atlantia autorisée dans la journée par l'autorité boursière espagnole, Abertis a évoqué dans un communiqué "l'insécurité juridique générée par la situation politique actuelle en Catalogne".

Les titres en hausse à la Bourse de Madrid

Cellnex, opérateur d'infrastructure de communications, évoque de son côté "le contexte d'incertitude à court et moyen terme" que fait peser la crise politique en Catalogne. Les séparatistes au pouvoir pourraient y déclarer l'indépendance après un référendum d'autodétermination organisé malgré l'opposition catégorique de Madrid.

| Lire aussi : Seat va-t-il, à son tour, quitter la Catalogne ?

Avec ce départ, il ne reste plus en Catalogne qu'un groupe coté à l'Ibex 35, l'indice des valeurs-vedettes de la Bourse de Madrid, contre sept en début de semaine dernière : le fabricant de dérivés sanguins Grifols, basé à Barcelone. A la clôture de la Bourse de Madrid, le titre d'Abertis gagnait 0,49% à 17,35 euros, Cellnex 1,11% à 19,15 euros et Colonial 2,61% à 7,95 euros. Grifols était lui dans le rouge, perdant 0,96% à 24,20 euros.

Fuite des banques

L'Espagne et la Catalogne sont plongées dans leur plus grave crise politique depuis le retour de la démocratie en 1977, ce qui effraie les milieux économiques. Le président de la principale organisation patronale espagnole, la CEOE, Juan Rosell, déclarait dimanche que les entreprises étaient "terriblement inquiètes" de la situation en Catalogne.

En fin de semaine dernière, les deux grandes banques catalanes, CaixaBank et Banco de Sabadell, ainsi que le groupe gazier Gas Natural, ont transféré leur siège social, une opération essentiellement juridique visant à minimiser les conséquences d'une éventuelle déclaration d'indépendance. Les banques redoutent notamment de perdre l'accès au financement de la Banque centrale européenne et la protection des normes européennes.

(Avec AFP)

Commentaires 11
à écrit le 16/10/2017 à 21:38
Signaler
Les Catalans pourraient bien, s'ils parviennent à devenir indépendant sans avoir reçu l'aide de l'UE, le lui faire payer cher. La solution serait de devenir membre de l'Association Européenne de Libre Echange qui constitue avec l'UE l'Espace Economiq...

le 17/10/2017 à 22:00
Signaler
L'AELE (Islande, Liechtenstein, Suisse, Norvège) est un "gigantesque" marché de 13 millions d'habitants. Qui paie son accès au marché unique de l'UE de contributions au budget de celle-ci qui sont loin d'être anecdotiques. Par exemple la Norvège paie...

à écrit le 14/10/2017 à 9:40
Signaler
bizarre rajoy a dit qu il n y aurait pas d independance!!!! pourqu oi partir? Pression Politique?pour faire peur aux catalans!!!!!

à écrit le 11/10/2017 à 19:35
Signaler
Les glaces ont sonné franco est mort ? Viva 🇪🇸

à écrit le 11/10/2017 à 12:30
Signaler
Les banderas castillanes vont passer l'Ebre pour envahir la Catalogne. Doña Angela va envoyer la Legion Condor pour bombarder Barcelone et détruire la Sagrada Familia comme à Guernica. Carles Puigdemont sera fusillé le 15 octobre, comme Lluis company...

à écrit le 11/10/2017 à 12:21
Signaler
Sabadell étant une ville de Catalogne, cette banque devra changer de nom !

à écrit le 10/10/2017 à 11:28
Signaler
L'Europe est favorable au fédéralisme,l'éventuelle déclaration d'indépendance de la Catalogne ne s'inscrit il pas dans cet objectif Européen....

à écrit le 10/10/2017 à 11:07
Signaler
Vu comment les entreprises Britanniques avaient préparé le Brexit, les compagnies Espagnoles, elles, anticipent le risque et prennent les devants.

à écrit le 10/10/2017 à 11:06
Signaler
Il semblerait bien que le passé ait déjà écrit l'avenir, non pas dans des marcs de café mais dans de mémorables précédents et dans les actuels liens renforcés de l'Espagne et de l'Europe. Souvenons nous des tentatives de sécession qui ont eu lieu, q...

à écrit le 10/10/2017 à 9:37
Signaler
Cela veut donc dire que nous nous dirigeons bel et bien vers une indépendance de la catalogne, en générale ces multinationales sont bien renseignées sur les évènements de ce genre mettant en perspective la situation en Angleterre dans laquelle la fin...

le 10/10/2017 à 12:37
Signaler
Vous avez raison, on ne déménage pas en une semaine 6 des 7 groupes coté à l'Ibex 35 "au cas où". En avant pour un grand n'importe quoi !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.