Coronavirus : la situation continue de se dégrader en Europe

Par latribune.fr  |   |  742  mots
Selon les décomptes de l’AFP, la pandémie a fait, depuis son apparition fin décembre 2019, au moins cinq millions de morts dans le monde. (Crédits : EVA PLEVIER)
Selon l’agence européenne en charge des maladies, l’évolution de l’épidémie est désormais considérée comme « très inquiétante » dans dix pays de l’UE. L'Allemagne mise sur le télétravail massif pour contrer une nouvelle vague. La France, elle, espère éviter un nouveau confinement grâce à la vaccination.

Article publié à 10h47 et mis à jour à 19h16.

La Covid-19 continue de plomber le Vieux Continent. L'optimisme n'est guère de mise. Selon l'agence européenne en charge des maladies, la situation liée à l'épidémie de coronavirus continue de se dégrader. Elle est jugée « inquiétante » dans dix pays de l'UE, et même « très inquiétante » dans dix autres. « La situation épidémiologique dans l'UE est actuellement caractérisée par une hausse rapide et importante des cas et un taux de mortalité faible mais en lente hausse », ajoute le Centre européen de contrôle des maladies.

Pour contrer cette menace, les Pays-Bas ont réintroduit d'importantes restrictions sanitaires. Celles-ci touchent notamment le secteur de la restauration, pour faire face à un nombre record de cas de Covid-19. Surtout, un confinement partiel a été décidé. De quoi susciter la colère d'une partie de la population. La police a utilisé un canon à eau pour disperser des manifestants à La Haye qui jetaient des pierres et tiraient des feux d'artifice pour protester contre ces nouvelles mesures qui entrent en vigueur samedi soir, et courront sur au moins trois semaines.

L'Allemagne mise sur le télétravail massif

L'Allemagne s'apprête à prendre des mesures fortes. Selon un projet de loi consulté par l'AFP ce dimanche, Berlin compte réintroduire la règle du travail à domicile. Celle-ci avait été levée au début du mois de juillet. Selon ce projet de loi, les employeurs allemands seront contraints d'offrir la possibilité de travailler depuis le domicile en l'absence d'une « raison professionnelle impérieuse » de venir au bureau. Le vaccin, ou un test négatif, sera également obligatoire pour toute personne se rendant au travail. Ce projet de loi devrait bientôt être présenté au Bundestag, la chambre basse du Parlement. Il pourrait être approuvé jeudi, avant d'être signé par la chambre haute vendredi.

Le gouvernement espère ainsi endiguer une nouvelle vague épidémique. Depuis la mi-octobre, le nombre d'infections et de décès a fortement augmenté, sachant que le taux de vaccination est un peu supérieur à 67%. Avec 289 cas pour 100.000 personnes, le taux d'infection a atteint dimanche un nouveau record dans le pays le plus peuplé d'Europe, selon l'agence sanitaire Robert Koch Institute (RKI). « La vague à venir va éclipser toutes les vagues précédentes », a déclaré à l'hebdomadaire allemand Bild am Sonntag le Premier ministre du Land de Saxe, Michael Kretschmer, dont la région est actuellement parmi les plus touchées.

Le Maire appelle les Français à se faire vacciner

En Autriche, les non-vaccinés sont dans le viseur des autorités pour faire face, là encore, à la hausse des contaminations. Le chancelier autrichien a annoncé, vendredi, un projet de confinement national des personnes non vaccinées ou ne disposant pas d'un certificat d'anticorps. En parallèle, Vienne, la capitale, va commencer à vacciner les 5-11 ans. Une première dans l'UE.

La France, elle, veut tout faire pour éviter un nouveau confinement. C'est ce qu'a indiqué Bruno Le Maire, ce dimanche, sur BFMTV. Pour y arriver, le ministre de l'Economie a invité les Français à se faire vacciner. « Que chacun prenne ses responsabilités et, en son âme et conscience, pèse le pour et le contre » concernant la vaccination, a-t-il lancé.

De stricts pass sanitaires en Russie

En dehors de l'UE, la situation n'est pas meilleure. En Norvège, le gouvernement veut réintroduire des restrictions au niveau national. L'exécutif souhaite autoriser les communes à avoir recours au pass sanitaire. Une troisième dose de vaccin sera aussi proposée pour tous les plus de 18 ans. Un changement de braquet pour ce pays, qui avait levé toutes les restrictions fin septembre.

En Russie, le gouvernement vient de proposer des amendements législatifs pour introduire de stricts pass sanitaires. Le pays continue de souffrir d'une grave surmortalité liée au virus. Selon les décomptes de l'AFP, la pandémie a fait, depuis son apparition fin décembre 2019, au moins cinq millions de morts dans le monde.

Un très lourd bilan

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (761.689), devant le Brésil (610.491), l'Inde (462.690), le Mexique (290.630) et la Russie (252.926). L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

(avec AFP et Reuters)