Croissance : la France peine à maintenir son élan, accélération surprise en Allemagne

Par latribune.fr  |   |  450  mots
Dans la zone euro, l'indice PMI composite des directeurs d'achats de Markit, qui porte sur des milliers d'entreprises et est considéré comme un bon indicateur de la croissance, est ressorti en août à 54,1 en version flash, contre 53,9 le mois dernier.
La hausse de l'activité en France ralentit, selon l'indice PMI. Alors que la zone euro a connu une accélération inattendue ce mois-ci, Paris fait figure d'exception. Cet indicateur est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement, qui table sur une croissance du PIB supérieure à 1% en moyenne cette année.

Un plus bas depuis quatre mois. L'activité du secteur privé en France a continué de ralentir au mois d'août, signe que l'économie française peine à maintenir son élan, selon l'indice flash composite PMI publié vendredi 21 août par Markit. Il  s'est établi en août à 51,3 après 51,5 en juillet, selon le cabinet qui s'appuie pour ce résultat sur environ 85% des réponses habituelles à son enquête mensuelle, dont le résultat final sera connu le 3 septembre.

L'indice PMI reste néanmoins au-dessus de la barre des 50, qui délimite les périodes de croissance des périodes de récession. Cela signifie que la hausse de l'activité ralentit mais pas que l'activité elle-même recule. Selon Markit, c'est encore une fois les services qui concentrent l'activité, en hausse pour le septième mois consécutif. L'industrie en revanche enregistre un repli de la production comme en juillet.

Après l'annonce inattendue la semaine dernière d'une croissance nulle au deuxième trimestre, cet indicateur est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement. Ce dernier table sur une croissance du Produit intérieur brut supérieure à 1% en moyenne cette année. Si le troisième trimestre et le quatrième trimestre enregistraient des croissances nulles, la croissance annuelle s'établirait à +0,8%.

Vers un solide troisième trimestre en Allemagne

Alors que la zone euro a connu une accélération inattendue ce mois-ci, Paris fait figure d'exception. L'indice PMI composite des directeurs d'achats de Markit, qui porte sur des milliers d'entreprises et est considéré comme un bon indicateur de la croissance, est ressorti en août à 54,1 en version flash, contre 53,9 le mois dernier.

L'Allemagne a ainsi vu la croissance de son secteur privé accélérer en août, reflétant un 28e mois consécutif d'expansion économique suggérant que la première économie européenne pourrait connaître un solide troisième trimestre. L'indice PMI composite des directeurs d'achats, qui regroupe les secteurs secondaire et tertiaire, est ressorti à 54,0 en août en version flash contre 53,7 en juillet.

"L'économie du secteur privé allemand est passée à la vitesse supérieure en août, la production et les nouvelles commandes connaissant leur croissance la plus marquée en quatre mois", relève Oliver Kolodseike, économiste de Markit.

Malgré les inquiétudes au sujet du ralentissement de l'économie mondiale, les nouvelles commandes à l'exportation ont atteint leur plus haut niveau en un an et demi, notamment soutenues par la demande en provenance de Grande-Bretagne et des Etats-Unis. Selon Oliver Kolodseike, ces chiffres suggèrent que la croissance allemande, qui s'est élevée à 0,4% au deuxième trimestre, connaîtra une progression comparable au troisième trimestre.

(avec AFP et Reuters)