
Alors qu'en janvier le secteur privé se contractait, il a retrouvé la croissance en février. L'indice composite PMI, qui regroupe les secteurs des services et manufacturier, a progressé à 52,2 ce mois-ci contre 49,3 en janvier, selon les données provisoires du cabinet Markit publiées vendredi 20 février. Il est repassé ainsi au-dessus de la barre de 50, qui sépare croissance et contraction de l'activité, et atteint son plus haut niveau depuis août 2011.
Le secteur privé, porté par les services
Le secteur privé a été porté par les services, dont l'activité a été soutenue par les nouvelles commandes, à leur plus haut depuis trois ans et demi.
Ce regain a permis d'augmenter légèrement les effectifs, assez pour compenser une nouvelle contraction de l'emploi dans le secteur manufacturier. En effet, celui-ci s'est inscrit en baisse à 47,7, contre 49,2 un mois plus tôt.
À noter que ces données de l'enquête Markit du mois de février, dans leur première version flash, sont en contradiction avec les dernières enquêtes de la Banque de France et de l'Insee, centrées sur janvier, qui avaient montré des perspectives plus favorables pour l'industrie manufacturière.
>> Aller plus loin Quels secteurs porteront la reprise en 2015 ?
Le PMI de la zone euro au plus haut depuis février 2014
Par ailleurs, la croissance de la zone euro a atteint en février un plus haut de sept mois, grâce au regain de l'économie française qui est sortie de sa torpeur, a indiqué vendredi le cabinet Markit qui publie l'indice PMI. Le PMI composite de la zone euro s'est établi à 53,5 en février contre 52,6 le mois précédent.
En Allemagne, une croissance plus forte que prévu dans les services a permis en retour une progression accélérée du secteur privé en février, laissant penser que la première économie européenne est bien partie pour s'assurer une performance économique forte au premier trimestre. L'indice PMI est mesuré à 54,3 contre un 53,5 en janvier.