Deutsche Bank : un plan de sauvetage en préparation ?

Par latribune.fr  |   |  292  mots
Dans le pire des cas, l'Etat fédéral pourrait entrer directement au capital de Deutsche Bank à hauteur de 25%. (Photo: John Cryan, patron de Deutsche Bank).
Selon l'hebdomadaire Die Zeit, Berlin et les autorités financières allemandes étudieraient un plan d'urgence pour venir en aide financièrement à la première banque du pays, qui ne peut pas assumer les lourdes amendes qui la menacent. Mercredi matin, le ministre des Finances Wolfgang Schäuble a démenti l'information.

"Il n"y a aucune raison de spéculer sur un tel plan." La réponse du ministère des Finances aux informations du Zeit est sans appel. Mercredi matin, le journal affirmait que le gouvernement allemand et les autorités financières du pays travaillaient à l'élaboration d'un plan d'urgence pour Deutsche Bank dans le cas où la première banque du pays serait incapable de lever seule les capitaux nécessaires pour assumer le coût des litiges en cours. Dans le pire des cas, l'Etat fédéral pourrait entrer directement au capital de Deutsche Bank à hauteur de 25%, ajoute l'article, qui ne cite pas ses sources.

La banque assure ne pas avoir demandé d'aide

Interrogé sur ces informations, un porte-parole de la banque a renvoyé aux déclarations du président du directoire, John Cryan, au quotidien Bild de mercredi, selon lesquelles la question d'une aide publique ne se pose pas. "Je n'ai à aucun moment demandé de l'aide à la chancelière et je n'en ai pas davantage évoqué l'idée", a dit Cryan à Bild à propos d'un autre article selon lequel il a sollicité le soutien d'Angela Merkel face au risque d'une amende de 14 milliards de dollars (12,5 milliards d'euros) aux Etats-Unis.

Formuler une telle requête serait "hors de question pour nous", a ajouté le président du directoire. Le gouvernement d'Angela Merkel espère toujours que Deutsche Bank n'aura pas besoin d'aide et pour l'instant, seules des hypothèses de renflouement sont évoquées, précise Die Zeit.

A la Bourse de Francfort, l'action Deutsche Bank, qui a entamé un rebond après sa forte baisse des derniers jours, a légèrement réduit sa hausse après les informations de Die Zeit. A 9h10, elle gagnait 2,18% à 10,78 euros.