Élections en Espagne : le PSOE en tête, l'extrême droite Vox entre au Parlement

Par latribune.fr  |   |  443  mots
Le chef du gouvernement sortant, Pedro Sanchez, est donné gagnant dans les sondages, mais son parti, le PSOE (socialiste) devra composer pour constituer une majorité. Le mouvement d'extrême droite Vox en pleine ascension devrait s'inviter au Parlement. (Crédits : Jon Nazca)
Pour la troisième fois en trois ans et demi, les Espagnols sont invités à voter ce dimanche. L'issue de ces élections législatives paraît incertaine, mais l'entrée du mouvement d'extrême droite Vox au Parlement semble acquise. Le PSOE serait en tête d'après un sondage sortie des urnes.

[Article mis en ligne à 11heures et mis à jour à 22h45]

De nouvelles élections législatives anticipées se sont tenues ce dimanche en Espagne, à l'issue incertaine. Pour la troisième fois en trois ans et demi, les Espagnols étaient invités à se rendre aux urnes. Le chef du gouvernement sortant, Pedro Sanchez, du PSOE (socialiste), n'avait pas été élu mais investi en juin dernier à la suite d'une motion de censure soutenue par Podemos, les indépendantistes catalans et les nationalistes basques, qui a renversé le gouvernement du conservateur Mariano Rajoy, dont le Parti populaire (PP) avait été condamné dans un vaste procès pour corruption. En février dernier, les séparatistes catalans ont contraint Pedro Sanchez à convoquer ces élections anticipées en refusant d'adopter son budget.

Le PSOE était donné gagnant dans les sondages, crédité d'environ 30% des voix, mais sans majorité absolue. L'autre inconnue du scrutin concernait le score de Vox, formation anti-immigration fondée en 2013 et en pleine ascension, qui devait entrer au parlement, les Cortes Generales.

Les bureaux de vote ont ouvert à 9 heures et fermé à 20 heures. Le taux de participation s'est élevé à 75,7%, en hausse de 9 points par rapport aux élections de juin 2016  selon les chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur.

Selon des résultats partiels (88% des suffrages) cités par El Pais, le PSOE arrive en tête, avec 123 sièges, son allié Podemos en aurait 42, ce qui ne permettrait pas d'atteindre la majorité absolue, avec un cumul de 165 sièges sur un total de 350. Le PP aurait 65 sièges, le parti centriste Ciudadanos 57 et Vox 24, ce qui ferait un total de 146 députés pour les partis de droite. Inexistant dans les sondages il y a à peine un an, le mouvement d'extrême droite Vox a effectué une percée lors des élections régionales de décembre dernier en Andalousie, recueillant près de 11% des voix.

Coalition en vue, avec ou sans les catalans

Les élections devraient être suivies d'une longue période de tractations. Ce scrutin pourrait aboutir à la constitution d'un gouvernement de coalition, ce qui ne s'est jamais produit depuis le retour à la démocratie à la fin des années 1970. Au moins cinq partis politiques peuvent prétendre à entrer dans un tel gouvernement de coalition.

Le PSOE pourrait avoir besoin d'un autre allié que le seul Podemos pour se maintenir au pouvoir. Il devra sans doute chercher l'appui d'autres formations, notamment des nationalistes catalans, pour s'assurer une majorité. Pedro Sanchez préférerait ne pas avoir à compter sur les nationalistes catalans. Il a d'ailleurs répété récemment son refus de tout référendum d'autodétermination tout en promettant plus d'autonomie.