En février, le taux de chômage en zone euro a atteint un niveau historiquement bas

Par AFP  |   |  226  mots
Avec un taux de 8,1%, la France se situait au-dessus de la moyenne de la zone euro (7,3%). (Crédits : Reuters)
Le mois dernier, le taux de chômage en zone euro a reculé à 7,3 %, ce qui correspond au taux le plus faible enregistré depuis mars 2008. Un record atteint peu avant la mise en place des mesures de confinement, en raison de l'épidémie de coronavirus.

Le taux de chômage en zone euro a reculé à 7,3% en février, un mois avant la mise en oeuvre du confinement dans la majeure partie des pays de la zone en raison du coronavirus, a indiqué ce mercredi l'Office européen des statistiques.

Il s'agit du taux le plus faible enregistré dans la zone euro depuis mars 2008, c'est-à-dire avant la crise financière qui a frappé le monde entier. En janvier, le taux de chômage s'établissait à 7,4%.

Allemagne et Pays-Bas en tête

Parmi les 19 pays ayant adopté la monnaie unique, les taux de chômage les plus faibles en février ont été enregistrés aux Pays-Bas (2,9%) et en Allemagne (3,2%).

Les taux de chômage les plus élevés ont quant à eux été relevés en Grèce (16,3% en décembre 2019) et en Espagne (13,6%).

Avec un taux de 8,1%, la France se situait au-dessus de la moyenne de la zone euro (7,3%).

Lire aussi : Coronavirus : chaque minute, plusieurs milliers de demandes de chômage partiel

Record historique au niveau de l'UE

Dans l'UE, c'est-à-dire à 27 pays, le taux de chômage s'est établi à 6,5% en février, stable par rapport au taux de janvier.

Cela demeure le taux le plus faible enregistré dans l'UE depuis le début de la publication de ces statistiques mensuelles sur le chômage en février 2000, a indiqué Eurostat.