FIFA : le Parlement européen vote un départ immédiat de Sepp Blatter

Par latribune.fr  |   |  274  mots
"La FIFA doit mettre en place un système de décision transparent, équilibré et démocratique, y compris pour la désignation du nouveau Président", réclame le Parlement euroipéen.
Le Parlement estime que la Fifa a besoin de "crédibilité" pour mener des réformes "urgentes". Le président de l'organisation a annoncé sa démission le 2 juin, mais il est pour l'instant prévu qu'il conserve la direction jusqu'à la fin de l'année, au moins.

Le Parlement européen a joint sa voix jeudi 11 juin au concert de pressions exercées sur la Fifa, engluée dans un scandale de corruption sans précédent, en appelant au départ immédiat de son président démissionnaire Sepp Blatter.

Se félicitant de la démission de ce dernier, ils ont voté à main levée une résolution exigeant que l'organisation choisisse "un président provisoire approprié pour (le) remplacer immédiatement".  Le texte a été préparé conjointement par les sept groupes politiques de l'assemblée. Le Parlement européen estime ainsi que la Fifa a besoin de "crédibilité" pour mener des "réformes urgentes nécessaires".

Pour rappel, si Sepp Blatter a annoncé sa démission mardi 2 juin, juste après avoir été réélu pour un 5e mandat la semaine précédente, il restera en poste au moins jusqu'à la fin de l'année. Son successeur sera désigné entre décembre 2015 et mars 2016.

Le Parlement réclame "un système de décision transparent"

Les élus ont estimé "qu'il est depuis longtemps d'avis que la corruption au sein de la FIFA est endémique, systémique et profondément ancrée".

Et de réclamer: "La FIFA doit mettre en place un système de décision transparent, équilibré et démocratique, y compris pour la désignation du nouveau Président".

Par ailleurs, le flot de démissions à la Fifa n'a pas été jugulé. Ce jeudi 11 juin , le directeur de la communication de la Fifa, Walter De Gregorio, a démissionné jeudi de son poste, "avec effet immédiat".

(Avec AFP)