Grèce : le port du Pirée officiellement sous pavillon chinois

Par latribune.fr  |   |  213  mots
L'un des terminaux du port du Pirée en juillet 2016.
La vente du port avait été bloquée par le gouvernement d'Alexis Tsipras, contraint finalement de céder.

Conformément au vote du Parlement grec fin juin, le port du Pirée a été cédé mercredi au groupe chinois Cosco Shipping. Le propriétaire de la quatrième flotte mondiale de porte-conteneurs détient désormais les 51% de parts publiques du plus grand port grec mises en vente, l'accord prévoyant une prise de participation pouvant aller jusqu'à 67% du capital d'ici cinq ans.

La transaction s'élève à 280 millions d'euros et la concession est prévue pour durer jusqu'en 2052. Le groupe chinois a annoncé en juillet son intention d'investir jusqu'à 500 millions d'euros pour le Pirée afin d'améliorer les infrastructures et la compétitivité.

Une prise en main progressive

Avec cette acquisition, Cosco complète une opération entamée en 2008, lorsqu'il avait pris le contrôle de deux terminaux du principal port d'Athènes. Le groupe espère le transformer en pôle majeur pour le transit du sud-est de l'Europe.

Pourtant, le gouvernement Tsipras s'était opposé, dans un premier temps, à cette mainmise d'un groupe étranger sur le Pirée au moment de son élection en janvier 2015. Mais il a dû céder ensuite, pour que la Grèce puisse continuer à bénéficier d'un plan d'aide international en août 2015, pour un montant de 86 milliards d'euros.