
Publié le 28/01/2015 à 11:52. Mis à jour le 28/01/2015 à 15:00.
Les yeux de la Troïka sont rivés sur Athènes, ce mercredi 28 janvier. Le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement Alexis Tsipras n'accouchera pas d'une souris. Ce dernier annoncera les premières mesures d'urgence anti-austérité. Certaines mesures sont déjà connues.
Plusieurs projets de privatisation stoppés
- Le port du Pirée
Le nouveau gouvernement grec va stopper le processus de privatisation du port du Pirée lancé par la majorité précédente. "Nous ne vendrons pas de part majoritaire dans le port du Pirée", a annoncé mardi Thodoris Dritsas, le nouveau ministre adjoint chargé du Transport maritime. Il a ajouté que l'accord existant avec le groupe chinois Cosco serait réexaminé au nom des intérêts du peuple grec.
- La première société de services aux collectivités
Le gouvernement prévoit également de suspendre le projet de privatisation de PPC, la première société de services aux collectivités, a annoncé mercredi Panagiotis Lafazanis, le ministre de l'Energie, à la télévision grecque. Le précédent gouvernement avait adopté l'an passé un texte de loi visant à scinder une partie des activités de PPC et à la privatiser dans le cadre d'un programme de libéralisation du marché de l'énergie.
- Le principal opérateur public d'électricité DEI
Mercredi également, interrogé sur les chaînes de télévision Mega et Skaï, le ministre de l'Energie Panayotis Lafazanis avait fait part de l'intention du gouvernement de ne pas privatiser, comme c'était prévu, le principal opérateur public d'électricité DEI. "Nous voulons faire en sorte que le courant soit bon marché afin d'améliorer la compétitivité [...] une nouvelle DEI productive va aider à faire avancer le pays", a-t-il dit.
Suite à l'annonce de l'arrêt de ces privatisations, la Bourse d'Athènes reculait de quelque 8% mercredi vers 15 heures (heure de Paris), tombant à un nouveau creux historique. En outre, le rendement des obligations souveraines à cinq ans atteignait un niveau record de 13,12%. Le titre PPC reculait de 13,73%, et celui du Port du Pirée de 8,7%.
Hausse du salaire minimum sur le feu
A l'issue de cette première réunion du gouvernement, d'autres mesures devraient être annoncées. Ainsi, une loi rehaussant de 580 euros à 751 euros le salaire minimum pourrait être mise sur la table. Une mesure qu'il voulait faire passer rapidement. Il prévoyait également, comme mesure d'urgence, de laisser des facilités de paiement à ceux qui ne peuvent pas payer leurs arriérés d'impôts.
Autres décisions d'urgence: Alexis Tsipras souhaite accorder l'électricité gratuite et des bons d'alimentation aux plus démunis, et d'en finir avec l'obligation de "mobilité et d'évaluation" dans les services publics, largement imposée par les créanciers du pays, la fameuse Troïka (UE, BCE, FMI). Autant de mesures qui rompent avec les préconisations de cette dernière.
Tsipras veut trouver une solution viable pour négocier la dette
En outre, le nouveau gouvernement grec de gauche radicale Syriza veut négocier la dette avec les créanciers du pays, BCE, UE et FMI, dans la perspective de trouver "une solution viable, juste et mutuellement utile", a indiqué mercredi le Premier ministre Alexis Tsipras.
"Parmi nos priorités, figure une nouvelle renégociation avec nos partenaires pour trouver une solution juste, viable et mutuellement utile", a déclaré M. Tsipras en introduction au premier conseil des ministres. "Nous sommes prêts à verser notre sang pour rétablir la dignité des Grecs", a-t-il ajouté, qualifiant le nouvel exécutif de "gouvernement de salut national".
Lire aussi >> A quoi ressemble le gouvernement Tsipras ?
Si l'on sort du fantasme selon lequel l'état serait incapable de gérer, il vaut mieux que le port du Pirée gagne de l'argent pour l'état et que cet argent serve à rembourser. Il n'est pas besoin de faire appel à la mémoire, nous avons sous les yeux le cas de autoroutes françaises bradées par l'Etat et qui ne servent plus, aujourd'hui, à payer nos dettes. Ceci n'interdit pas de mettre de l'ordre dans la gestion et de mettre le holà aux intérêts parasites. En l'état, je suis à fond pour la privatisation intégrale ... du port de Marseille ...
Moins bêtes que nos oligarquo-bruxellois qui ont bradé Péchiney, affaibli Alstom, vendu PSA ...
Le reveil sera très dur pour ces pauvres grecs... Quant aux riches-riches ca fait belle lurette qu ils ont planqué leur magot en Suisse, encaissé par détournement d argent public, de subventions, evasion fiscale en grand style, etc ...
Le mieux qu il puisse leur arriver, c est une nouvelle occupation par des bataillons de gens incorruptibles, meme s ils ne parlent pas grec , pour remettre de l ordre dans ce chaos.
Faut les mettre à genoux cette fois.
il faut avoir les neurones oxydés pour raconter des bêtises pareilles, sans compter l'encouragement au laxisme et à la mauvaise gestion !!
il n'y a qu'une seule solution, bien gérer, aucun déficit, donc nep as dépenser plus qu'on ne gagne et rationnaliser le secteur public dépensier et désorganisé, faire des économies et chasser les gaspillages pour financer la relance, le reste est de l'utopie suicidaire, total délire !!!
la dette ne sera pas payée ni en grece ni en france. car pour la france, et ca on te le dit pas a la tele, il faut 200 ans pour rembourser la dette.
les banques pretent a la greve avec un taux plus elevé pour le risque.
il est temps que les banques assument les risques quelle font payer
et tu verras si les banques font faillites il se passera rien, on sera mieux.
Les banques ne prêtent rien à la Grèce.
Si les banques font faillite tu meurs de faim, littéralement...
Que doivent penser par exemple les pays baltes et les Polonais, qui sont plus pauvres que les Grecs, de voir toute l'aide que la Grèce a reçue, et qu'après cela la Grèce veut faire ami-ami avec leur ennemi Poutine ?
Peut-être ces Etats qui ont connu le dénuement du communisme pur et dur sont-ils plus enclins à accepter des sacrifices que les Grecs qui ont connu le confort de la vie à crédit...
Honte à ceux qui vendent nos aéroports français .
Toute bonne gestion exige que l'on ne vende pas les bijoux de famille .
C'est comme ça que la France s'est construite, les Capétiens suivaient la loi fondamentale de non aliénation du domaine royal ; mais en France le pouvoir financier contrôle le gouvernement .
2) ce port est de toute façon saisissable puisque construit uniquement grâce à notre argent
3) les grecs doivent nous rembourser.
Proposez 10000€ à un SDF et regardez si il refuse.
Proposez un prêt immobilier à 1000000€ à une cadre, regardez si il refuse.
Le problème c'est les banquiers qui prêtent à des gens insolvables.
Ils le font car ils ne prendront pas les pertes. Les élites de Bruxelles rachètent la dette pour récupérer les pertes pour le contribuable, et les gains pour les banquiers.
Sinon, l'idée vous est elle venu que l'Etat obligeait les banques à le financer - avec votre argent, du reste ?
Même je ne suis pas d'extrême gauche, je leur souhaite le meilleur après ce nouveau départ.
Tatcher l'ultra-libérale a consciencieusement tué toutes les capacités agricoles et industrielles de l'Angleterre pendant son règne et aujourd'hui, dans un pays qui importe tout, en cas de choc financier majeur, les Anglais voient leur PIB amputé du tiers, en cas de réforme systémique d'un système financier obèse et parasite, ils sont tout bonnement et simplement morts. Pouvez vous comprendre ça ? Il y a effectivement des gens dans le monde qui vivent artificiellement sur le dos des autres, mais ça n'est pas ceux que l'on désigne à la vindicte populaire dans les médias !
Le droit de battre monnaie est un pouvoir régalien, un point c'est tout, tout les états qui l'abandonnent verront leur population réduite en esclavage par les parasites !
Rien a voire avec la Grece qui s'est endettee par menfoutisme et pour son confort, pas question de payer pour eux !!
On va pas pleurer pour eux non plus, surtout qu'ils continue de faire n'importe quoi..
Patience, avec une endettement stratosphérique, la France est en chemin...
S'il ne rembourse pas, votre retraite saute.
Que chacun paie ses dettes !!!
Avec 36% des voix, en Grèce on est majoritaire...
Avec 36% des voix, on est la star des médias et politiciens français
Avec 36% des voix, les chinois ont raison de rigoler des démocraties.
Partis eurosceptiques - contestataires: Syriza (36,34% des voix) + part communiste (5,5%)+ aube dorée (6,3%) +grecs indépendants (5%)
Parti pro politique actuelle: nouvelle démocratie (28%) + PASOK (4,7%) + To potami (6%). Si l'équivalent de l'UMP, du PS et du Modem-UDI s'allient dans une énorme coalition ils ont à peine 39% des voix. ça parait tout de même assez clair. Après ça ça implique de chercher à comprendre le système de scrutin qui n'est certes pas parfait mais sans doute plus représentatif de la population que le scrutin français qui sur-représente très largement les grands partis à l'assemblée
le peuple des 'sansdents' Français vont se lever, ils n'ont plus grand chose à perdre non plus ...
le peuple des 'sansdents' Espagnols vont se lever, ils n'ont plus grand chose à perdre non plus ...
le peuple des 'sansdents' Portugais vont se lever, ils n'ont plus grand chose à perdre non plus ...
le peuple des 'sansdents' Italiens vont se lever, ils n'ont plus grand chose à perdre non plus ...
le peuple des 'sansdents' Irlandais vont se lever, ils n'ont plus grand chose à perdre non plus ...
le peuple des 'sansdents' Islandais vont se lever, ils n'ont plus grand chose à perdre non plus ...
ca commence à peser très significativement.
On déshabille l'hôpital pour permettre l'essor des cliniques privées.
On ratatine la sécurité sociale au profit des assurances privées.
Nous laissons le Quatar (pays autant démocratique que la Chine) faire ses emplettes en France.
Etc...Etc. La Grèce c'est la petite épine dans le pied du néo-libéralisme qui va l'infecter pour finir en embolie gazeuse. Je suis Grec.
Appelons un chat un chat !!
Le vrai combat aujourd'hui se situe entre l'ultralibéralisme et une économie régulée.
Les Chinois, les meilleurs alliés de la Grèce?...Vraiment tout faux.
Par manque de courage politique Merkel et Sarkozy son second ont fait de ce dossier une tarte à la crème, alors qu'il aurait pu être réglé par un choix simple et définitif pour la Grèce à ratifier par réferendum, Eurobonds et mise sous tutelle totale de l'état grecque ou alors par ici la sortie.
Comme pour le QE on y viendra, mais avec de années et des années de retard, en attendant les grecques galèrent et nous on patauge, c'est perdant/ perdant et ça va continuer, c'est nul
Comment pourrait-on y arriver alors que les grecques n'acceptent même pas des "eurobonds partiels" en contrepartie de "tutelle partielle" ? Les grecques comme les français et d'autres veulent des eurobonds sans tutelle, le beurre et l'argent du beurre, c'est pour ça que ça ne fonctionne pas.
"Chez les pommés" ? Un "paumé" désormais j'en connais un.
Un jour j'espère que les hommes commenceront à comprendre l'économie et ce qui la sous-tend, peut-être dans 200 ans..
Il y a un gros problème avec l'école puisque les gens croient que 1 +1= 3, ils ne peuvent être que déçu.
NB. : Le pendant de l'UPR existe en Grèce mais ce n'était pas Syriza. Mais ce parti était quasiment tout aussi interdit de média, M Soros curieusement n'était pas là pour le financer, le pousser.
Ce que vous dites est en partie inexact, l'Equateur est sous un gouvernement de gauche depuis pas mal d'année déjà, il se porte très bien merci.
,? Vous savez ce qu'est le libéralisme ou le marxisme de l'education nazional vous a détruit le cerveau ?
Lorsque Hollande privatisera complètement la Securité Sociale, on pourra parler de début de politique libérale, en attendant.......
entièrement en accord avec vous..... brader les sociétés nationales n'a aucun sens..... on n'a pas compris ça chez nous..... dommage.... et les chinois peuvent très bien utiliser le port du Pyrée avec 49% de participation....
pour mémoire, on ne peut pas prendre plus de 49% es parts dans une société en chine.... un minimum e réciprocité devrait se faire en Europe... en lieu et place.... l'europe nous incite à brader nos bijoux de famille et le reste......
Autant de clichés, de lieux communs: Navrant!
@CC; ma réponse a été censurée, mais je connais la Grèce mieux que toi puisque j'y habite en ce moment :-)
Par contre, que des services en possible concurrence soient eux cédés au privé, c'est plus réaliste. L'exemple français de certains hôpitaux a pu démontrer des aberrations similaires, en privatisant les bâtiments, et en les louant a des rentiers, tout en payant les fonctionnaires y travaillant...
C'est juste l'inverse de ce qu'il faut faire : l'Etat (donc le peuple) doit posséder les infrastructures essentielles, et les louer a ceux qui veulent y fournir du service, et surement pas payer plus de fonctionnaires pour mal (pas ?) fournir ces services...
Ha, mais là, je sens que les parasites privés vont s’envoler d'un seul coup... pas assez rentable.... ils ne savent vivre que sur le dos des impôts, indirects...
Vu l'évolution du discours de Syrisa depuis ces deux dernières années (maintien de l'Euro et de l'UE) je me demande, incorrigible cynique que je suis, si tout ceci n'est pas un leurre de plus.
Pour un parti anti-système il me semble que Syrisa a été bien chouchouté par les médias euro-atlantistes à la pensée unique.
D'ailleurs l'approbation quasi unanime des partis de la "gôooche" européiste et même du FN me laisse comme un début de nausée dans la gorge.
Je me souviens de la liesse de la victoire d'Obama ou de celle, moindre il est vrai, de celui dont l'ennemi était la finance... liesse bien amère aujourd'hui.
Wait and see....
Une négociation avec un peu plus de poigne que celle des parasites précédents serait bénéfique a la nation grecque, non ?
Si c'est vous qui aviez été forcé de vendre vos biens a vil prix avec un flingue sur la tempe, je suis persuadé que vous auriez cherché tous les moyens pour ré-équilibrer le jeu de la négociation... non ??
Il faut reconnaître qu'Hayek et Friedmann ont fait du bon boulot quand même, un lavage de cerveau de cette amplitude, à l'épreuve du temps et des faits en plus : chapeau bas. Alors tous en cœur : vive "la route de la servitude"!
De plus juger du bilan avant l'application d'un programme, c'est tout a fait fantaisiste.
Dans nos Etats Socialiste, l'économie est au service de l'Etat qui la pille, pour pouvoir s'acheter des votes lors des élection. Supprimons le droit de vote des pauvres et les chose rentreront dans l'ordre.
Que diable allons- nous faire dans cette galère..
Depuis le début les grecs nous tiennent car ils nous doivent tellement d'euros que nous n'oserons jamais mettre fin à ce chantage. Quand avec notre complicité, nous en avons fait les quatrièmes importateur d'armes en 2009, ils savaient bien que nous ne pourrions jamais dire non à leurs exigence. Hélas une partie de la classe politique européenne qui a pris ces mauvaises solutions n'est plus au pouvoir aujourd'hui et c'est toujours le même scénario, on prend de mauvaises décisions qui seront payés par les suivants !
Les premiers font des promesses irréalistes et les seconds ne tiennent pas leurs promesses.
L'avantage de ce parti d’extrême gauche grecque associé à l’extrême droite dont les anciens dirigeants sont en prison, est qu'il fera parti des deux car son discours est en dehors de toutes les réalités économiques. Et ce pays dont la gangrène est la corruption va voir ces nouveaux dirigeants s'enrichir progressivement et quitter le pouvoir sans avoir résolu le moindre problème actuel du pays. Et ensuite, peut être les militaires feront leur apparition !!!
Les Irlandais aussi ont mis la BCE devant le fait accomplit,
Les Islandais aussi ont lâché leurs banques véreuses et vénéneuses.
Le Peuple Français peut prendre exemple, avec ses voyous politicard affidés des bandits de la finance
nul besoin d'attendre que les Portugais, les Espagnols, les Italiens rejoigne Siriza, nous pouvons y aller dès maintenant.
Et profitons en pour exiger dans les rues de France le retour à la situation d'avant le référendum de 2005 refusé par les Français, puis baffoué piétiné par Sarkozy et Hollande maintenant.
Debout les Français, sortez vos bataillons.
Sortons de cette Europe coloniale
127 milliards de dettes on été effacée à l'état Grec, il en reste un peu plus de 315 milliards. Le plan d'aide prévoit aucun remboursement de la dette avant 2020. Une grande partie du poids de cette dette (intérêts) est pris en charge par un organisme européen. Même en annulant toute les dettes de la Grèce, cet état va ce trouver en défaut de payement si personne n'injecte au moins 20 milliards uniquement pour 2015.
Le peuple a bénéficié de retraites généreuses, salaires confortables, infrastructures très modernes, de magnifiques jeux Olympiques,.. le tout payé à crédit!!
Maintenant il faut rembourser.
Relisez la fable de Jean de La Fontaire la cigale et la fourmi...
Avant de donner des leçons il faut balayer devant sa porte!
Quelle outrecuidance ….à peine au pouvoir, Syriza veut imposer sa loi à la Troïka, alors que l’Europe a déjà concédé un abandon de créances de plus de 110 milliards voilà quelques années.
Comment un pays qui ne représente que 2 % du PIB européen a-t-il l’ambition d’imposer ses vues à l’Europe….décidemment ce parti radical de gauche est aussi débile et irresponsable que celui que nous avons en France ;
Que les grecs commencent par mettre en ordre leur pays et fassent rentrer les impôts et taxes qu’ils ne payent pas (pas de cadastre, donc pas d’impôts fonciers, pas de TVA reversé à l’Etat, tout se paie en cash…même l’essence à la pompe, même les restaurants….., qu’ils réduisent le nombre de fonctionnaires, qu’ils fassent payer les armateurs et le clergé, et tous les grecs. Et non pas commencer par augmenter le salaire minimum de 30 %, de dispenser le paiement de l’électricité aux plus démunis…….tout cela tourne au délire collectif……..) et avec quels fonds ?
Je crains que rapidement les grecs qui ont cru au père Noël vont déchanter ……..IL EST HORS DE QUESTION QUE LES EUROPEENS PAYENT LES TURPITUDES DES GRECS, alors que la France détient déjà dans sa dette publique près de 50 milliards de prêt à ce pays, qu’elle a elle-même du emprunter sur les marchés.
Attention, dans peu de temps les semelles des militaires grecs risquent peut-être de battre le pavé grec…….
Quand aux créanciers, ils font leur boulot.
De la part de français, c'est cocasse!!
Dans quel état est la France? Qui va payer pour la France??
Par ailleurs,il ne faut pas confondre investissements étrangers et dépeçage!!
Après avoir été saignés à vif et à marche forcée par la politique très droitière et libérale qui leur a été imposée, il est heureux de voir que les Grecs ont su relever la tête.
S'ils n'honorent pas leurs engagements, et comme il leur faudra plusieurs milliards dès cette année, qui va leur prêter? N'oubliez quand même pas que nous avons entendu en France les mêmes déclarations "je n'ai qu'un ennemi, il n'a pas de visage, c'est la finance", pour mettre ensuite aux ministère des finances un ancien directeur de Rotschild et ne plus entendre les discours débiles sur l'entreprise et la finance qui ont été prononcés après l'élection présidentielle.
"Qu'un sang impur abreuve la Croix Rouge !"
Vous avez en effet raison... la vérité est encore pire.
Les banques privées empruntent, elles, à la BCE à 0,25 % pour prêter aux pays à des conditions dépendant de spread qu'elles déterminent savamment par "le marché". entre 0.5% et 9 % suivant les pays.
et quand ça tourne mal, les pays renflouent lesdites banques.
Si cela ne s'appelle pas du vol organisé...
Quand aux banques, elles doivent suivre les régulations genre subprimes, mais si ca tourne mal, l'état est bien évidement responsable et doit payer.
Supposons aussi que tu avais mis de côté 40 000 euros. Tu es donc allé à la banque demander un crédit de 125 000 euros, de quoi payer le vendeur, le notaire...etc.
Donc au total, tu as une hypothèque de 125 000 qui représente 500% de ton PIB.
Ce n'est pas la fin du monde, n'est ce pas.
Pourquoi donc, pense-t-on donc que la Grèce avec 175% de dette est en faillite ?
Ce qui est important, c'est le service de la dette et non la dette elle-même. Autrement dit, c'est ce que paie la Grèce annuellement comme intérêts qu'il faut regarder. Et de ce point de vue, ce qui fait le plus mal à la Grèce, ce sont les taux d'intérêts de 10,15 voire de 18% qu'elle paie, alors que si elle avait un meilleur taux, ça lui aurait permis de respirer un peu.
Finalement, je souhaite que les gens ne méprisent les Grecs.
En respectant leur obligation ils ne font qu'appliquer le principe de souveraineté.
sans graisse
sur les os
oh
n'en jetez plus
la coupe est pleine
de quoi
pas la peine
de chercher ma foi
de glue
Par ailleurs, ce même personnage disait : "la fin de l’euro, ce serait la fin de l’idée européenne : nous devons les défendre, peu importe le prix"
Faudrait savoir s'il choisit l'Europe ou la Grèce.
Même son sang ne lui appartient pas a ce zigue..
En effet, c'est incroyable quelle énergie nos chers dirigeants déploient pour sauver un si petit, si insignifiant pays (en terme purement PIB vs PIB de la zone euro).
Le problème de la dette est un non sujet.
Il pourrait y avoir un hair cut de 100 % de la dette que ça ne changerait rien pour personne (pour rappel la France a prêté 50 Mds (soit l'équivalent de la moitié de son déficit annuel...belle affaire)).
La vérité est en effet celle de TC, si la Grêce sort, c'est la porte ouverte aux autres et c'est l'explosion de la zone qui fait la richesse d'une poignée !
Marre de payer pour les autres ok ! Mais pourquoi cela est plus dérangeant quand c'est pour des gens vivant en dessous du seuil de pauvreté plutôt que pour les banques ?
Ayez honte de vous même et non de la grèce...
Vu votre facilité à ejecter des pays de la zone euro, les questions économiques doivent vous passer bien au dessus. Quand on a pas les compétences de parler de sujet sérieux, le mieuc est encore de se taire !
La Grèce n'est que le laboratoire des voyous de la finance qui expérimentent jusqu’à quel point on peut enfoncer un peuple pour lui tondre tout ce qu'il a...
On veut notre fric.