Grèce : "Nous reviendrons sur les marchés en 2017", promet Tsipras

Par latribune.fr  |   |  239  mots
"Nous pourrions sortir une fois pour toutes du plan de renflouement bien avant que le programme parvienne à échéance en août 2018", estime Alexis Tsipras.
La Grèce est écartée des marchés de la dette depuis 2014. Un nouvel accord entre le pays et ses créanciers est prévu fin mai.

La Grèce compte revenir l'an prochain sur les marchés obligataires pour financer sa dette, déclare le Premier ministre Alexis Tsipras dans une interview à l'hebdomadaire grec Realnews. "Nous reviendrons sur les marchés en 2017", déclare le chef du parti de gauche Syriza, alors que des négociations entre Athènes et ses créanciers sur un allègement de la dette grecque ont débuté.

"Nous pourrions sortir une fois pour toutes du plan de renflouement bien avant que le programme parvienne à échéance en août 2018", estime Alexis Tsipras.

Un nouvel accord le 24 mai ?

Écartée des marchés de la dette depuis 2014, la Grèce a signé l'été dernier un troisième plan de sauvetage avec ses créanciers (Union européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international). L'Eurogroupe du 9 mai a clairement ouvert la voie à un nouvel accord entre la Grèce et ses créanciers le 24 mai prochain.

Un accord qui sanctionnera la première évaluation du programme, près de quatre mois après son commencement, qui établira le principe d'un « reprofilage » de la dette grecque et qui établira un nouveau train de mesures présent et à venir pour un montant global de 5,4 milliards d'euros. Ainsi, la Grèce disposera vraisemblablement de la nouvelle tranche de 5,5 milliards d'euros du programme, ce qui devrait lui permettre de faire face à ses engagements pour l'ensemble de cette année 2016.

 (Avec Reuters)