Grèce : un prêt de 8,5 milliards d'euros validé, sans accord sur l'allègement de la dette

Par latribune.fr  |   |  362  mots
Après des mois de négociations, Christine Lagarde, la directrice générale du FMI, a annoncé que l'institution internationale participerait "en principe" au programme mais ne débloquerait des fonds qu'après avoir obtenu davantage de précisions sur l'allègement de la dette grecque.
Le FMI a donné son accord de principe sur sa participation à cette nouvelle aide, vitale pour Athènes, mais sans débloquer les fonds. L'institution ne le fera qu'après un accord sur des mesures d'allègement de la dette.

Le Fonds monétaire international a conclu jeudi un accord de principe avec la zone euro pour participer au troisième programme d'aide internationale en faveur de la Grèce, qui va en attendant pouvoir bénéficier d'un prêt de 8,5 milliards d'euros lui permettant d'honorer des échéances en juillet.

Après des mois de négociations, Christine Lagarde, la directrice générale du FMI, a annoncé que l'institution internationale participerait "en principe" au programme mais ne débloquerait des fonds qu'après avoir obtenu davantage de précisions sur l'allègement de la dette grecque. Le Fonds pourra débloquer un soutien "d'environ deux milliards de dollars" seulement après un accord complet sur des mesures additionnelles d'allègement de la dette, a-t-elle dit à sa sortie de la réunion de l'Eurogroupe à laquelle elle a participé.

Le ministre grec des Finances Euclide Tsakalotos s'est félicité de l'accord en parlant d'un "grand pas en avant" par rapport à ce qui était sur la table à la précédente réunion de l'Eurogroupe. "Cela apporte beaucoup plus de clarté aux marchés et au peuple grec", a-t-il dit.

Au tour du Parlement allemand de se prononcer

La commission des finances du Parlement allemand aura à se prononcer sur l'accord de principe conclu jeudi entre la zone euro et le Fonds monétaire international en vue d'une participation de ce dernier au plan d'aide en faveur de la Grèce, a déclaré le ministre des Finances Wolfgang Schäuble. Il revient aux députés de dire si l'accord modifie la nature du programme d'aide existant, a-t-il expliqué à la chaîne ARD après la réunion de l'Eurogroupe à Luxembourg.

Le FMI a accepté d'apporter un soutien financier à la Grèce - une condition qui avait été posée par le Bundestag au versement de nouvelles aides - mais ne débloquera des fonds que plus tard, a-t-il dit. "Notre interprétation est que ceci ne constitue pas un changement fondamental du programme", a dit Schäuble. "Mais c'est à la commission des finances de décider." Cette dernière se réunira vendredi, a-t-il précisé par la suite.

(avec Reuters)