"Il n'y aura pas d'autre référendum en Ecosse", avertit Cameron

Par latribune.fr  |   |  184  mots
"L'Ecosse a voté avec emphase pour rester dans le Royaume-Uni", argue David Cameron. (Crédits : STEFAN WERMUTH)
Le Premier ministre britannique est resté ferme sur la question de l'indépendance du pays, en dépit de de l'écrasante victoire du parti nationaliste SNP en Ecosse, lors des dernières élections législatives britanniques.

"Nous avons eu un référendum. L'Ecosse a voté avec emphase pour rester dans le Royaume-Uni."

Lors de sa première interview depuis qu'il a été réélu Premier ministre, pour la chaîne de TV britannique Channel 4 news. David Cameron a expliqué qu'"il "n'y aura pas d'autre référendum" pour l'indépendance de l'Ecosse.

La dirigeante du SNP... pas en désaccord avec David Cameron

Cette question est revenue sur la table, suite à la victoire aux législatives britanniques des indépendantistes en Ecosse, véritable raz-de-marée, avec 56 sièges sur 59 pour le SNP (Scottish national party),.

Mais Nicola Sturgeon, la dirigeante du SNP, avait déjà adopté le 4 mai, avant les élections, une position similaire à celle de David Cameron. "Soyons clairs... Même si le SNP gagne tous les sièges en Ecosse, cela ne représente pas un  mandat pour un référendum sur l'indépendance. C'est un vote pour porter la voix de l'Ecosse".

Pour rappel, les Ecossais avaient dit "non" à l'indépendance du pays lors du référendum de septembre 2014 par 55% des voix.