Italie : Paolo Gentiloni favori pour succéder à Matteo Renzi

Par latribune.fr  |   |  178  mots
Le président italien Sergio Mattarella a convoqué ce dimanche au palais du Quirinal le ministre des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni,
Le ministre des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, pourrait devenir le prochain chef du gouvernement italien

Le président italien Sergio Mattarella a convoqué ce dimanche au palais du Quirinal le ministre des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, suggérant qu'il s'apprête à le nommer chef du gouvernement. Sergio Mattarella, qui a bouclé samedi ses consultations avec les partis politiques, a promis d'agir vite pour assurer la transition politique en Italie. Il avait annoncé samedi soir qu'il annoncerait "dans les prochaines heures" une solution à la crise politique ouverte en Italie, après le non massif des Italiens au référendum.

Le processus a été lancé par la démission du président du Conseil, Matteo Renzi, qui a tiré les conclusions de son échec retentissant lors du référendum constitutionnnel du 4 décembre dernier sur son projet de réforme constitutionnelle. Le nom de Gentiloni a été mis en avant par le Parti démocrate (PD) de Renzi, majoritaire à la Chambre des députés et au Sénat. Considéré comme politiquement proche du président du Conseil démissionnaire, il fait désormais figure de favori pour lui succéder.