Allemagne : climat des affaires en hausse malgré un PIB au ralenti

Par latribune.fr  |   |  212  mots
L'indice Ifo a surpris les économistes. Cet indicateur est encourageant pour l'économie allemande.
L'indice qui mesure le moral des entrepreneurs allemands est ressorti meilleur que prévu. La performance décevante du PIB au second trimestre modère toutefois l'enthousiasme des économistes...

En Allemagne, il y a la bonne et la mauvaise nouvelle. La bonne, c'est un baromètre IFO meilleur qu'attendu. Cet indicateur qui évalue le moral des entrepreneurs allemands, est ressorti en hausse à 108,3 points en août, là où les analystes l'attendaient à 107,5 points. Le mois précédent, il était à 108 points. Cette annonce est d'autant plus appréciée que l'indice confirme sa remontée entamée en juillet et après deux mois de baisses en mai et juin.

La mauvaise nouvelle, c'est la confirmation du PIB au deuxième trimestre. L'Allemagne a enregistré une croissance de 0,4% sur cette période. C'est mieux que les 0,3% du premier trimestre, mais moins bien qu'attendu par les économistes.

Modération des dépenses, hausse des recettes...

Cela n'a pas empêché l'Etat allemand d'afficher un excédent budgétaire de 1,4% du PIB au premier semestre. D'après l'office des statistiques Destatis, l'Allemagne a affiché un excédent de 21,1 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année.

Le pays a profité d'une "évolution favorable de l'emploi et d'une politique de dépenses modérée", explique Destatis. La hausse de 4,6% des recettes fiscales a également soutenu cette performance, ainsi que la vente de fréquences télécoms d'un montant de 5 milliards d'euros.