
L'économie allemande devrait dégager en 2015 un excédent commercial record porté par la chute des cours mondiaux du pétrole et du gaz, écrit samedi l'hebdomadaire Der Spiegel qui s'appuie sur une note interne du ministère des Finances.
8% du PIB
L'excédent de la balance commerciale de la première économie européenne devrait représenter 8,1% de son produit intérieur brut, contre 7,6% en 2014. La baisse du coût des importations de pétrole et de gaz explique à elle seule 1,2 point de pourcentage dans la progression attendue de l'excédent commercial.
Ce nouvel excédent record devrait relancer le débat sur le rôle présumé de l'Allemagne dans les déséquilibres de l'économie mondiale. Dans un rapport publié le mois dernier, le Fonds monétaire international a appelé le gouvernement Merkel à renforcer la croissance à moyen terme et à réduire les déséquilibres extérieurs.
La Commission européenne considère elle que des excédents commerciaux régulièrement supérieurs à 6% du PIB sont dangereux pour la stabilité et a exhorté Berlin à favoriser les investissements pour doper les importations.
(Avec Reuters)
si vous arrêtiez de théoriser sur le dumping et autres fadaises, vous pourriez travailler : ce n'est pas les salaires qui posent problèmes mais bien les charges sociales ? ce n'est pas les salariés qui posent problèmes mais leurs formations totalement théoriques, etc......
Ou plutôt de la servilité qui lui garanti en retour un bon soutient dans la presse ? Car l’Allemagne est avant-tout le valet des États-Unis, c’est également le pays européen qui héberge la banque la plus dangereuse et systémique de la planète, la Deutsche Bank a un niveau d’exposition aux produits dérivés d’un montant de 54 000 Milliards de dollars, le PIB de l’Allemagne est de 3820 milliards , cherchez l’erreur…
Comme pour l’économie étasunienne, l’économie allemande n’est qu’un vaste mensonge, et un jour, inévitablement, le mensonge leur « pètera à la gueule », et là, cela ne sera pas beau à voir…
En ce qui concerne l’article qui suit, cela nous explique que contrairement à ce qui est expliqué dans les médias, les sanctions contre la Russie ont un impact majeur sur l’Allemagne, le pire, c’est que Poutine est accusé d’être responsable, responsable de se défendre face à la politique américaine et celle de ses complices ? ( vu chez les M.E.)
http://www.brujitafr.fr/2015/08/l-allemagne-vers-le-gouffre.html
Quant au vaste mensonge, il faudra expliquer en quoi il consiste: les usines ne sont pas des hangars sans machines ni personnel et les exportations ne sont pas virtuelles.
Le vaste mensonge est de prétendre que l'Allemagne va mal. N'est-ce pas M. "bord du trou" ?
permettre aux grands groupes allemands de dégager des marges considérables, tandis que le commerce extérieur allemand engrangeait des excédents considérables. Cette relative insensibilité des exportations allemandes au cours de change de l’euro résulte du fait que l’industrie allemande est en situation de quasi-monopole mondial sur de nombres biens d’équipement (mécanique, optique, etc.). Les pays étrangers continuent donc à acheter certains produits allemands quels qu’en soient les prix.
laminer les marges à l’exportation des industriels français, italiens, etc…, dont la compétitivité extérieure est moindre que celle des produits allemands.
En d’autres termes, le taux de change très élevé de l’euro a permis à l’Allemagne d’engranger des excédents géants tout en affaiblissant les concurrents européens des industries allemandes.
Conséquences positives de l'euro pour l'Allemagne
On comprend, dans ces conditions, pourquoi l’Allemagne n’a pas protesté contre le taux de change très élevé de l’euro… , sauf lorsque l’euro a atteint 1,6 USD ; l’Allemagne y a alors mis bon ordre, en exigeant de la BCE qu’elle ne dépasse pas cette limite et qu’elle intervienne pour faire redescendre l’euro aux alentours de 1,40-1,45 USD.
Cette situation pose la question de la « solidarité » exigée par l’euro en cas de faillite de l’un des États de la zone euro. La logique de la monnaie commune européenne implique que les États en bonne santé financière viennent au secours de ceux en mauvaise santé (en fait, il s’agit surtout d’exiger que les contribuables des uns s’endettent auprès des bailleurs de fonds des autres…).
Le problème de toute cette architecture tient à l’effet « château de cartes » : de plus en plus de pays ont besoin d’aides financières de plus en plus imparables… qui pèsent sur de moins en moins de pays. Et le dernier État sur lequel l’endettement global risque de reposer en totalité est… l’Allemagne !
Il s’agit cette fois d’un risque d’appauvrissement colossal de l’Allemagne. Cet enjeu est d’une importance historique. Le risque est beaucoup plus grave que la conséquence positive sur le commerce extérieur décrite précédemment.
Entre les conséquences positives et les conséquences négatives de l’euro pour l’Allemagne, il n’y a plus vraiment débat : les secondes l’emportent désormais de très loin. Il faut bien comprendre que ce qui est impossible sur long terme, ce n’est pas de revenir au mark ou au franc, c’est d’assurer la pérennité de l’euro.
Étant pragmatiques, les Allemands font donc le bilan : il est temps pour eux d’arrêter les frais et de sortir de l’euro. Ne voulant pas être tenus responsables de l’explosion de la zone euro, nous pensons qu’ils attendent une occasion favorable pour le faire.
Cette procédure aurait fortement aidé les grecs et les autres pays en difficulté à faire face à leurs dettes
Si reprise il y a en Europe il semble qu'elle ne puisse plus être soutenable et forte car la tissu industriel a été fragilisé voir détruit. Seule l'allemagne pourrait encore une fois tirer son épîngle du jeu.
Dès lors pour que l'euro survive il faut que la solidarité s'exprime non pas à travers des prêts ou des aides de ceci ou de cela mais avec un réel budget européen donc des impots collectés au niveau européen qui lissent les différences par la progressivité, et par des transferts organisés au niveau "fédéral" le tout sous controle démocratique du parlement européen pour en assurer la légitimité
sans quoi l'euro mourra et je diverge de votre analyse sur votre conclusion : l'allemagne n'a pas intéret à la mort de l'Euro car bien que sur puissante en Europe vis à vis de la France ou de l'italie le jour ou l'Euro meurt le nouveau DM atteindrait de tels sommets face au dollar et aux monnaies que malgré la faible elastacité des exportations allemandes au change, ces dernières chuteraient malgré tout. La Suisse nous en donne l'exemple vivant.
Je crois que malheureusement c'est illusoire: 1-on n'exporte que s'il y a des importateurs, tout le monde ne peut être exportateur net, et se lancer là dedans c'est aller un peu plus vers de la compétition entre pays européens et 2- le succès emmène le succès, et des tas d'activités ne sont plus possibles en France faute de compétences qui ont disparu, faute du tissu industriel de sous-traitants nécessaire à l'activité!
"...soyons plus productifs, diminuons la taille de nos "services" publics (trop) dispendieux etc...etc...Il y en a des pages de suggestions à formuler!
Encore faudrait-il que les "alumni des grandes écoles" qui dirigent ce pays, qu'ils soient politiques, du secteur public ou privé, acceptent ce fait et qu'ils aient le courage de mettre en place les réformes - nul doute douloureuses pour certains - qui s'imposent. S'ils veulent vraiment redresser la barre...
a- il fait profiter sa population de cette réussite, il investit dans de grands projets d'avenir, ce qui lui fait perdre en compétitivité et tend à amoindrir sa réussite, donc rétablit quelque peu les équilibres avec les autres pays.
b-soit il poursuit consciemment ou inconsciemment des rêves de domination que je trouve assez nauséabonds dans le contexte européen et sa communauté, et par rapport à l'histoire du 20ième siècle. Il maintient donc par la rigueur et l'austérité sa compétitivité!
Si les pays d'Europe du Sud, qui représentent la moitié ou les deux tiers de l'eurozone se réveillaient ils pourraient facilement changer la situation mais là, il y a une responsabilité énorme de la France qui préfère les illusions de couple Franco-Allemand à la triste réalité d'un déclin et d'une relégation en pays de seconde zone.
Venez faire un tour en Espagne, et vous verrez ce que la soit disant reprise signifie vraiment sur le terrain. Ah et si vous parlez des fameux 1% de croissance au 3e trimestre (estimés sur le mois de juillet, et sur la base d'un sondage téléphonique), vous déchanterez bien vite au mois de septembre quand seront publiés les résultats effectifs du 3e trimestre.Vu la situation ici que meme le tourisme a du mal a masquer, je peux vous dire que l'Espagne est malheureusement a terre pour un bout de temps !
c-il profite de sa bonne santé actuelle pour réduire son endettement, ce que doit foire tout bon père de famille. D'ailleurs, ceci n'est pas incompatible avec l'option a.
Quant à l'option b, pourriez-vous expliquer à quelles mesures concrètes cela conduit ?
Et on ne connait pas encore les conséquences des contre-sanctions économiques par la Russie : agriculture, industrie : chômage en hausse probable, là bas comme ici ...
Si l'Allemagne relançait sa consommation intérieure au lieu de profiter de sa dévaluation interne, les autres pays s'en porteraient que mieux !
Mais comme les parités sont fixes dans la zone euro, et qu'en dehors de cette zone, la valeur de l'Euro est abaissée par les déficits des autres pays (France, Espagne, etc..), l'Allemagne bénéficie d'une monnaie beaucoup mois forte de ce qu'elle serait dans un système de change flottant classique..
Par contre, ces autres pays doivent se débrouiller avec une monnaie trop forte par rapport à leur compétitivité.
Je ne vois pas comment cette situation peut durer sur le long terme. A moins que l'Allemagne ne se décide à respecter la règle des 6 %, c'est-à-dire à augmenter sa demande interne, ce qui serait tout bénéfice pour sa population.
Mais si l'Allemagne ne souhaite pas le faire, cela signifierait que celle-ci n'est intéressée que par une situation mercantiliste. Ce qui poserait un grave problème politique.
Ca revient au même qu'une d'évaluation
Mais comme les parités sont fixes dans la zone euro, et qu'en dehors de cette zone, la valeur de l'Euro est abaissée par les déficits des autres pays (France, Espagne, etc..), l'Allemagne bénéficie d'une monnaie beaucoup mois forte de ce qu'elle serait dans un système de change flottant classique..
Par contre, ces autres pays doivent se débrouiller avec une monnaie trop forte par rapport à leur compétitivité.
Je ne vois pas comment cette situation peut durer sur le long terme. A moins que l'Allemagne ne se décide à respecter la règle des 6 %, c'est-à-dire à augmenter sa demande interne, ce qui serait tout bénéfice pour sa population.
Mais si l'Allemagne ne souhaite pas le faire, cela signifierait que celle-ci n'est intéressée que par une situation mercantiliste. Ce qui poserait un grave problème politique.
n'importe quoi..ca tient pas la route
explique moi pourquoi la Suisse qui a une devise tres forte (en tout cas plus que l'euro) fait mieux que l'allemagne en termes d'excedents commerciaux (15%)?
je répondais au post de raymond qui axe son argumentation sur une soit disant sur-evaluation de l'euro pour expliquer la situation de la balance commercial (francaise). L'exemple de la Suisse me parait au contraire pertinent car il montre que monnaie forte et economie competivite sont compatibles et cela relativise du coup l'ajustement du taux de change (vieille obsession francaise) comme la baguette magique.
Vous croyez que la politique de la monnaie faible (dévaluation) soit LA solution !! La France avait pratique des dévaluations en série - 10 je crois !- vis a vis du DEM avec quels resultats?
La force du DEM avait incité les industriels Allemands a privilégier la qualité, a monter en gamme. Le problème Francais ce n'est pas l'euro , (faux debat) c'est le manque de compétitive de notre pays.l'euro est un revelateur.
Par ailleurs quand vous dévaluez vous vous apauvrisez vis a vis du reste du monde. there is no free lunch!
Un petit calcul: 200 milliards d'excédents de balance commerciale allemande, traduits en emploi à 50 000€/an =4 millions d'emplois. Plus de la moitié des exportations allemandes vont en europe. Donc on peut dire que l'allemagne "vole" plus de 2 millions d'emplois aux autres européens, donc pour la France qui représente 30 ou 40% des autres européens, 600 à 800 000 emplois.
Bien sûr il y a les grands esprits qui vont dire que ce calcul est idiot, et les admirateurs germanophiles: on a qu'à faire pareil que les allemands.
Ce qui d'ailleurs peut sembler logique-soyons plus productifs et ça ira mieux- mais est totalement irréaliste: 1-on n'exporte que s'il y a des importateurs, et 2- le succès emmène le succès, et des tas d'activités ne sont plus possibles en France faute de compétences qui ont disparu, faute du tissu industriel de sous-traitants nécessaire à l'activité!
Bref la France est dans une situation affligeante, perd du terrain, et ne s'en rend même pas compte, et pendant ce temps, nos politiques nous rabattent les oreilles avec l'amitié franco-allemande, la grandeur de notre beau pays, etc.
Vous avez raison : Il est claire que les Chemins de Fer Belges ont ete obliges par les allemands a acheter du matériel Siemens!
C'est scandaleux il faut porter plainte / mechants Allemands
1- j'avais mis des guillemets à "voler"!
2- sincèrement je serais intéressé que vous expliquiez clairement votre avis sur ce que je raconte!
je serai a mon tour sincèrement intéressé de savoir même avec des guimets
ce que le vol d'emplois vient faire la dedans. Are tons cette position victimaire : ah les méchants allemands responsable de tous nos mots.
Si l'Allemagne gagne autant, c'est parce que d'autres perdent : le système allemand ne peut pas être généralisé a toute l'Europe !
C'est tellement evident qu'un enfant de CM1 peut le comprendre.
Nous nous gaussions de difficultés des Allemands il y a 15 ans mais c'était conjoncturel, simplement dû à la réunification (dans quelle situation serions nous aujourd'hui si nous avions dû reconstruire 1/3 du pays en quelques années ?). Aujourd'hui le succès Allemand est éclatant. C'est le succès d'un pays libéral et écolo qui a compris que le XXI ème siècle était ouvert aux peuples courageux et volontaires.
Vous qui semblez appartenir à la catégorie des germano-béats, oui les allemands font des belles voitures, avec lesquelles on peut prendre son pied dans les embouteillages, des beaux camions qui encombrent nos routes, de belle machines outils. Bref ils sont bons dans des domaines traditionnels mais où avez vous vus des Google Apple Intel Amazon Samsung etc en Allemagne? Où sont les produits qui vont résoudre les problèmes énergétiques et écologiques?
L'Allemagne vit sur sa réputation, et l'écrasement économique du reste de l'Europe, mais ceci n'aura qu'un temps car les activité traditionnelles qui font leur bonheur actuel ne seront pas éternelles.
Ne vous laissez pas égarer par votre admiration de la réussite Allemande; il y a aussi des succés en France.
-
Et peut-etre aussi grace à la baisse de l'euro face au dollar?? -20% depuis Mai 2014, ça doit surement aider a exporter ... non ???????????
Les allemands sont trop fort dans tous les domaines
La clique politique francaise emmènent la France vers la grece en ne fessant aucune réforme et un jour tous va exploser
Les allemands sont un exemple d'efficacité et de rigueur
Et nous sommes une caricature d'un etats trop lourd trop compliqué irréformable
Ne serait-il pas préférable que l'Allemagne quitte l'Euro pour qu'elle cesse d'abuser de la situation actuelle.
Mais notre classe politiques est trop "dégonflée" , trop lâche pour entamer ce débat.
Xénophobie ordinaire d'un soit-disant travailleur indépendant français en Grèce.
Complexe d'inférioté?
@delest: Et votre commentaire sans argument qui ne sert a rien est encore plus affligeant.
Que fait la France avec ces atouts? Elle augmente les dépenses pour rien et elle augmente sa dette. Que se passera-t-il le jour où l'économie ira moins bien dans des conditions moins favorable?
Meilleure progression en % depuis 2007.
Meilleur résultat semestriel depuis le 2009 où le rebond avait été important juste après la première crise.
« Déficit divisé par deux par rapport au pic historique du 1er semestre 2011. »
........
Déficit France global FAB/FAB + (exportations), BdF :
S2/2011 : -34,9 Md (+217,5 Md)
S1/2012 : -36,8 (+220,9)
S2/2012 : -30,7 (+223,2)
S1/2013 : -30,8 (+218,7)
S2/2013 : -31,3 (+218,3)
S1/2014 : -30,2 (+217,6)
S2/2014 : -27,0 (+220,3) (baisse principalement due à la facture énergétique)
S1/2015 : -21,7 (+227,9) (la baisse de la facture énergétique est de 3 Md, le reste est à imputer principalement aux exportations en hausse sachant que nos importations hors énergies ont aussi progressé.
On s'améliore mais force est de constater que nous ne jouons pas dans la même division que nos amis Allemands et pourtant nous ne sommes pas des idiots et que nous sommes un pays riche.
A noter que la part de l'industrie dans le PIB Allemand est encore 31% alors que celui de la France est 20% (source fiable).
Quand il y avait le Franc, la facilité était de dévaluer de temps en temps.
Cordialement
En réalité pas vraiment, les taux d’intérêts sont tout de même supérieurs pour la France. Et pour l’énergie :
Part des énergies renouvelables 2013, Eurostat
- France 14,2% de la consommation totale finale
- Allemagne 12,4%
Part des énergies renouvelables dans les transports :
- France 7,2%
- Allemagne 6,3%
Importations 2013 gaz en équivalent terajoules:
- France: 1888
- Allemagne: 3700 (le double)
Donc, par personne, l’Allemagne consomme bien plus que la France.
Son économie exemplaire devrait donc profiter bien plus que la notre de la baisse du gaz.
Peu de chômeurs, peu de déficit, une natalité plus faible, des industries et des services super performants, toutes les bonnes réformes faites, un cout du travail et des charges générales plus basses, etc. Enfin c'est le discours unique que l'on entend depuis plusieurs années, surtout depuis la dernière campagne présidentielle, en comparaison avec la France. Discours entretenu ici, mais aussi par Merkel et Cameron.
Mais depuis quelques temps, c'est deux là ont baissé d'un ton, étrange!
Y’aurait-il un bug, un vice caché, une arnaque non dénoncée pas les médias sur la supposée réussite de l'Allemagne?
Dans le concret, l'Allemagne avait distancé la France bien avant la crise.
Elle n'a pas fait d'étincelles durant la crise en profitant simplement de l'avance emmagasinée avant.
Et en sortie de crise alors que toute l'EU re-consomme plus , et donc importe plus d'Allemagne, l'Allemagne ne redécolle pas. Bizarre.
La question est, est-ce que l'Allemagne avait fait les bonnes réformes?
Pourquoi calle t'elle?
Votre analyse et votre explication pour enrichir le débat?
C’est bien plus facile de balancer des commentaires légers et faciles (pour rester poli).
......
@Bernardino
"force est de constater que nous ne jouons pas dans la même division"
On en reparle d'ici 2 ou 3 ans.......
"la part de l'industrie dans le PIB Allemand est encore 31% alors que celui de la France est 20%"
Oui, certainement
Par contre dans les services et le négoce international, l'Allemagne est larguée.
Et puis, rien n'est jamais joué définitivement, mais il est vrai que certains nous avaient prédit que la France terminerait comme la Grèce......
.......
2014, Etrange les français dépense plus que nos voisins pour leurs vacances. Et bien plus cette année.
Organisation Mondiale du Tourisme OMT, dépenses classement et progression, 2014 :
1 Chine +28%
2 Etats-Unis +7%
3 Allemagne +1%
4 Royaume-Uni +4%
5 Russie -6%
6 France +10%
7 Canada
8 Italie +8%
9 Australie
10 Brésil +2%
Peut-être qu'il y a un parallèle (une raison), les mini-jobs allemands, avec des personnes sous-payés qui ne consomment plus et ont le moral dans les chaussettes. Idem pour les britanniques.
...
EXPORTATIONS :
« Selon les industriels interrogés, les perspectives générales d’exportation atteignent un niveau inégalé depuis 15 ans. En outre, sur les cinq premiers mois de l’année 2015, les exportations progressent déjà de 3,8 % par rapport à la même période l’an dernier. » U.N.
Juin exportations -1,0% et importations - 0,5% alors que les économistes avaient anticipé respectivement -0,5% et +0,5%.
La production industrielle a diminué de 1,4% alors que les économistes attendaient en moyenne une hausse de 0,3%
......
Selon les chiffres diffusés jeudi par le ministère de l'Economie, les commandes auraient bondi de 2% alors que le consensus Reuters donnait une hausse de 0,2%. Cette progression dépasse même la prévision la plus optimiste, qui s'établissait à 1,5%.
.......
Les commandes locales reculeraient de 2%