Les entreprises britanniques de plus en plus favorables au Brexit ?

Par latribune.fr  |   |  232  mots
Les Britanniques doivent se prononcer par référendum le 23 juin sur leur maintien ou non au sein de l'Union européenne, et les sondages montrent que l'opinion est encore indécise.
A quelques semaines du référendum du 23 juin, l'écart entre le nombre d'entreprises britanniques favorables et celles opposées au Brexit se réduit, indique une enquête publiée mardi par la Chambre de commerce britannique (BCC).

Alors que plusieurs études affirment que les patrons britanniques se disent majoritairement opposés au Brexit, une nouvelle enquête publiée mardi par la Chambre de commerce britannique (BCC) vient affirmer que le nombre d'entreprises en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE) progresse.

La BCC, l'une des deux plus importantes organisations patronales du pays, explique que 37% de ses membres comptent voter "non" au référendum du 23 juin sur le maintien du pays dans l'UE, selon un sondage mené début avril, pour 30% lors du précédent sondage conduit entre le 23 janvier et le 4 février. La part des entreprises favorables au maintien dans l'UE est elle tombée de 60% à 54% en avril.

"Bien qu'une claire majorité des entreprises interrogées continue d'exprimer une préférence pour le maintien dans l'Union européenne, l'écart entre le "maintien" et la "sortie" de l'UE s'est considérablement réduit dans les dernières semaines", souligne le directeur par intérim de la Chambre de commerce britannique, Adam Marshall.

Le soutien des entreprises de la BCC au "oui" est supérieur aux taux enregistrés dans l'opinion publique. Les électeurs britanniques sont quasiment équitablement répartis entre les deux camps. Un récent sondage de l'institut ICM donne 46% des personnes susceptibles d'aller voter en faveur du "non", contre près de 44% pour le maintien dans l'UE.

(Avec Reuters)