Macron veut la création d'un fonds européen dédié aux réfugiés

Par latribune.fr  |   |  233  mots
Les deux ministres, qui s'étaient vus samedi à Paris, ont proposé dans un courrier adressé ce mardi au président François Hollande et à la chancelière Angela Merkel la création de ce fonds
Ce fonds proposé par le ministre de l'Economie français et son homologue allemand Sigmar Gabriel servirait à sécuriser les frontières européennes et à accueillir les réfugiés. 10 milliards d'euros seraient injectés par la France et l'Allemagne.

Pour "préserver la vitalité du projet européen", les ministres de l'Économie allemand et français proposent de créer un fonds pour contribuer à faire face à l'afflux de réfugiés en Europe, a annoncé mardi 24 novembre Emmanuel Macron, lors d'un déplacement à Berlin.

Les deux ministres, qui s'étaient vus samedi à Paris, ont proposé dans un courrier adressé ce mardi au président François Hollande et à la chancelière Angela Merkel la création de ce fonds, auquel abonderaient pour commencer Paris et Berlin à hauteur de 10 milliards d'euros "pour financer la sécurité et le contrôle des frontières, et l'accueil des réfugiés", a déclaré Emmanuel Macron.

Aides pour le Liban, la Jordanie et Turquie

Sigmar Gabriel a également mentionné comme destination de cet argent des aides financières aux pays qui accueillent beaucoup de réfugiés avant leur départ pour l'Europe, comme le Liban, la Jordanie et la Turquie. Pour rappel, l'Allemagne, qui fait face à des arrivées massives de candidats à l'asile - jusqu'à un million cette année -,  milite pour un contrôle renforcé aux frontières extérieures de l'UE.

Ce fonds, dont il n'a pas précisé les modalités de constitution ni de financement, serait "ouvert", c'est-à-dire que d'autres pays européens seraient dans un deuxième temps invités à y participer.

(Avec AFP et Reuters)