Piketty enseignera dans la prestigieuse London School of Economics

Par latribune.fr  |   |  306  mots
Thomas Piketty a été étudiant en 1991-1992 à la London School of Economics
L'auteur du Capital au XXIe siècle travaillera au sein de l'Institut des inégalités internationales et enseignera quatre jours par an.

Déjà directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et professeur à l'Ecole d'Economie de Paris, Thomas Piketty va ajouter une nouvelle corde à son arc. L'auteur du best-seller Le Capital au XXIe siècle va collaborer à temps partiel avec la London School of Economics (LSE) a annoncé le prestigieux établissement britannique, vendredi 15 mai.  L'économiste français de 44 ans enseignera quatre jours par an au sein de l'Institut des inégalités internationales, un centre fraîchement créé par l'établissement.

"Dynamique interdisciplinaire pour comprendre les inégalités"

Mike Savage, professeur de sociologie et codirecteur du département de sociologie s'est félicité de cette nomination:

"Thomas Piketty a révolutionné notre compréhension de l'inégalité, il a démontré en quoi l'évolution historique de l'intensification de l'accumulation du capital conduisait à l'enrichissement exagéré de ceux qui sont déjà riches."

 "Nous avons une chance unique de créer à la LSE une dynamique centre interdisciplinaire qui nous permettra de mieux comprendre les causes et les conséquences de l'inégalité", a commenté Thomas Piketty.

Etudiant à la LSE au début des années 1990

Pour rappel, Thomas Piketty a été étudiant en 1991-1992 à la LSE où il a travaillé sur son mémoire intitulé Essais sur la théorie de la redistribution des richesses. Grâce à ce travail, il obtient même le prix de la meilleure thèse en 1993, décernée par l'Association française de science économique.

Plus récemment, il avait débattu de son ouvrage Le Capital au XXIe siècle dans le prestigieux établissement londonien au cours d'une conférence avec d'autres universitaires.

Depuis quelques années, la London School of Economics recrute des profils variés. Ainsi au milieu des années 2000, l'établissement avait notamment recruté David Graeber, un arnarchiste qui enseigne l'anthropologie.