Réfugiés : les Länder allemands dépenseront 17 milliards d'euros en 2016

Par latribune.fr  |   |  232  mots
Une grande partie des réfugiés attendus en Allemagne ces prochaines années risque de se retrouver au chômage et de n'entrer que très progressivement sur le marché du travail, selon la Banque centrale allemande.
La somme, estimée par le quotidien allemand Die Welt, dépasse le budget du ministère fédéral de l'Education et de la Recherche. D'ici fin 2017, l'immigration nette pourrait atteindre jusqu'à 1,5 million de personnes en Allemagne.

Les Länder allemands se préparent à consacrer quelque 17 milliards d'euros l'année prochaine à l'accueil des migrants et réfugiés, écrit mardi 29 décembre le quotidien Die Welt. Le journal est parvenu à cette estimation en enquêtant auprès des ministères des Finances des exécutifs régionaux.

A titre de comparaison, cette somme est supérieure au budget du ministère fédéral de l'Education et de la Recherche (15,3 milliards d'euros en 2016).

Les coûts réels pourraient même être supérieurs, les exécutifs régionaux ayant calculé leurs estimations sur la base de l'arrivée de 800.00 réfugiés en 2015, dernière prévision communiquée cet automne par le gouvernement fédéral. Mais à la fin novembre, l'Allemagne avait déjà enregistré 965.000 demandeurs d'asile.

Une entrée difficile sur le marché du travail

D'ici fin 2017, l'immigration nette (les entrées corrigées des sorties) de demandeurs d'asile dans le pays pourrait atteindre jusqu'à 1,5 million de personnes, avec pour effet de faire grossir l'offre d'emploi totale de quelque "520.000 personnes", prévoit la Bundesbank dans son rapport économique mensuel de décembre .

Une grande partie des réfugiés attendus en Allemagne ces prochaines années risque de se retrouver au chômage et de n'entrer que très progressivement sur le marché du travail, a estimé lundi la Banque centrale allemande.

(Avec Reuters et AFP)