Plus de 1 million de migrants sont arrivés en Europe en 2015

L'OIM et le HCR livrent leurs derniers chiffres. La majorité des arrivants étaient des Syriens fuyant la guerre. La Grèce est le pays qui a le plus accueilli de migrants. Et l'année 2016 connaîtra un afflux de même ampleur, annonce le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) des Nations unies.
C'est du côté de la Méditerranée que l'on compte le plus de décès (3.692 au total, soit 71,5% des personnes décédées cette année).

C'est l'heure du bilan. Le nombre de migrants et réfugiés arrivés par voies maritimes et terrestres dans six pays situés aux frontières extérieures de l'Union européenne a dépassé le million cette année, rapportent mardi 22 décembre le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Les chiffres compilés par l'OIM concernent six pays: Grèce, Bulgarie, Italie, Espagne, Malte et Chypre. La Grèce a totalisé l'immense majorité (816.752) des 1.005.504 arrivées enregistrées au 21 décembre.

L'OIM et le HCR précisent dans un communiqué commun que la moitié des arrivants étaient des Syriens fuyant la guerre dans leur pays, environ 20% venaient d'Afghanistan et 7% d'Irak, le reste se partageant entre divers autres pays.

Un afflux de la même ampleur en 2016 ?

Le HCR dit se préparer à un afflux de même ampleur en 2016 mais le porte-parole de l'OIM, Joël Millman, juge impossible de faire des prévisions fiables.

"Il y a beaucoup d'inconnues, d'une solution à la guerre syrienne aux initiatives à l'étude en vue de renforcer les frontières extérieures européennes", souligne-t-il. "Nous n'aurions jamais pensé atteindre de tels niveaux. Nous ne pouvons qu'espérer que ces gens soient traités dignement."

Pour le HCR, qui a évalué la semaine dernière le nombre de réfugiés et déplacés internes à 60 millions à travers le monde, la hausse du nombre d'arrivées en Europe n'est que le symptôme visible d'un problème bien plus large. "Je ne comprends pas pourquoi on veut à tout prix parler de problème européen. C'est un problème mondial", a souligné mardi le directeur du bureau genevois de l'agence onusienne, Michael Moller, pendant une conférence de presse. Pour y faire face, le patron du HCR, Antonio Guterres, Antonio Guterres, a réclamé vendredi une "réinstallation massive" de réfugiés syriens en Europe.

5.162 migrants morts dans le monde

Par ailleurs, le 19 décembre, l'OIM a publié des statistiques concernant le nombre de migrants morts lorsque ces derniers tentaient de rejoindre un pays. Dans le monde, au cours de l'année 2015, on a dénombré 5.162 morts. C'est du côté de la Méditerranée que l'on compte le plus de décès (3.692 au total, soit 71,5% des personnes décédées cette année).

  >> Le nombre de migrants morts par région du monde et par mois en 2015

Commentaires 10
à écrit le 23/12/2015 à 21:34
Signaler
Mais pourquoi viennent ils ... Y a plus rien en europe comme certains le disent... Qu'ils aillent en Asie ( business land ..., taux de croissance élevé ...) ! L'Europe c'est chômage , pauvreté de masse , montée des extrêmes etc...

à écrit le 23/12/2015 à 18:23
Signaler
1millions d immigrés don la France n'as pas besoins aux détriment des Françaises imposée part politiques et le gouvernement ils bons faire quoi en vacances dans les hôpitaux qu'elles gâchis plus des mosquées plus d attenta ils ont gagné avec le bon v...

à écrit le 23/12/2015 à 15:41
Signaler
Ils sont médecins et ingénieurs qualifiés pour la plupart. Où est le problème ? Ils rapporteront des milliards comme la vague précédente.

à écrit le 23/12/2015 à 10:24
Signaler
Cette migration a été voulue en décidant de mettre le chaos au Moyen-Orient! Ne mélangeant pas les causes et les conséquences pour mieux tromper de quidam!

à écrit le 23/12/2015 à 10:23
Signaler
Je suis fils d'immigré.A l'époque ( mon père et ses compatriotes me l'ont raconté des centaines de fois )il n'y avait aucun cadeau .Ils étaient attendu à la gare de Lyon par des compatriotes déjà établis .Ils étaient emmenés dans un sous-sol de banli...

à écrit le 23/12/2015 à 7:06
Signaler
Supposition : Sur le million en question, il y a 5% de "dangereux ou pouvant le devenir" ? Ça ferait 50 000 personnes à surveiller ... voire pire ? Bon disons 1% ? Ça en ferait ENCORE 10 000 ? Alors disons 0.1% ? ÇA C'EST VRAIMENT PAS BEAUCOUP...

à écrit le 22/12/2015 à 17:09
Signaler
Pourquoi viennent-ils en EU et pourquoi ne vont-ils pas dans les pays arabes? Ils seraient plus facilement assimilable, parlant la même langue et ayant la même religion? Arabie Saoudite, Jordanie, Turquie, Algérie etc... pourquoi choisissent -ils no...

le 22/12/2015 à 18:52
Signaler
" notre incapacité à gérer le problème " résulte en grande partie du fait que nous avons perdu notre souveraineté et donc notre capacité à réagir face à ce problème.

à écrit le 22/12/2015 à 16:47
Signaler
quelles que soient les causes de ces migrations jusqu'ou pourrons nous absorber ces arrivées massives ? voilà un vrai sujet pour nos gouvernants plutôt que de se préoccuper de leur prochaine réelection et de leur cumul de mandats

le 22/12/2015 à 19:59
Signaler
On a de la marge. Le PIB de l'Europe c'est 23% du PIB mondial, si l'on ne peut pas accueillir plus ou moins temporairement 3 à 6% des réfugiés de la zone Irako- syrienne, c'est de l'égoïsme et du calcul politicard mal placé, pas de l'impossibilit...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.