Royaume-Uni : le chômage au plus bas depuis onze ans

Par latribune.fr  |   |  176  mots
Au total, 1,64 million de Britanniques étaient à la recherche d'un emploi fin juin.
Le calcul est arrêté fin juin, soit trop tôt pour mesurer d'éventuels effets du Brexit.

Au deuxième trimestre 2016, le taux de chômage au Royaume-Uni s'élève à 4,9%, selon l'Office national des statistiques (ONS) qui a publié le chiffre mardi. La période prise en compte (avril à juin) ne permet pas de quantifier l'effet du vote en faveur du Brexit, qui avait lieu le 23 juin.

Au total, 1,64 million de Britanniques étaient à la recherche d'un emploi fin juin, soit 207.000 de moins qu'en juin 2015. Ce chiffre est par ailleurs le plus bas enregistré depuis l'été 2005. Ce taux très bas tient en partie au fait que le travail à temps partiel "court" (moins de 20 heures hebdomadaires) est beaucoup plus développé qu'en France : en 2014, il concernait 12,5% des emplois au Royaume-Uni, trois fois plus que dans l'Hexagone (3,8%).

Lire aussi : Chômage : l'Allemagne et la Grande-Bretagne font-elles vraiment mieux ?

Par ailleurs, l'ONS a également fourni les chiffres concernant les demandes d'allocation chômage pour le mois de juillet, le premier post-Brexit : elles se sont établies à 763.000, soit une baisse de 8.600 par rapport à juin. C'est le premier recul depuis le mois de février.

(Avec AFP)