Schaüble pense au Grexit temporaire mais défendra l'accord avec "conviction"

Par latribune.fr  |   |  212  mots
Selon Wolfgang Schaüble, un Grexit temporaire "serait peut-être la meilleure voie à suivre pour la Grèce".
Le ministre allemand des Finances estime qu'une décote de la dette est nécessaire mais incompatible avec les traités de la zone euro. Néanmoins, il demandera au Bundestag de valider l'accord avec une "conviction totale".

Wolfgang Schäuble souffle le chaud et le froid. Le ministre allemand des Finances a répété jeudi 16 juillet qu'une sortie provisoire de la zone euro serait probablement la meilleure solution pour la Grèce. Interrogé par la radio Deutschlandfunk sur l'adoption au cours de la nuit par le Parlement grec des réformes exigées par les autres pays de la zone euro, il a expliqué que de nombreux économistes doutaient de la possibilité pour la Grèce de sortir de ses difficultés sans une décote sur sa dette.

Or une telle décote est incompatible avec les traités sur l'appartenance à la zone euro, a poursuivi Wolfgang Schäuble, ce qui signifie à ses yeux que la Grèce aurait à abandonner provisoirement la monnaie unique. "Ce serait peut-être la meilleure voie à suivre pour la Grèce", a-t-il dit.

"Nous avons franchi une étape supplémentaire"

Pourtant, le ministre allemand des Finance  assure qu'il demandera avec une "conviction totale" au Bundestag de valider l'ouverture de négociations avec Athènes sur un troisième plan d'aide.

Il s'est satisfait de la signature de l'accord: "Nous avons franchi une étape supplémentaire", a-t-il notamment déclaré, estimant que "les crises donnent l'opportunité de créer un europe plus forte".