Schengen : vers une révision du "Code frontières" avant la fin de l'année

Par latribune.fr  |   |  275  mots
Ces changements ne seront efficaces que s'il y a "un meilleur partage de l'information entre les Etats membres et une alimentation en temps réel des bases de données européennes", estime Bernard Cazeneuve.
La Commission européenne proposera avant 2016 le renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l'Union européenne, y compris pour les ressortissants européens.

La demande de la France a été entendue du côté de Bruxelles. La Commission européenne présentera "d'ici la fin de 'année une proposition de réforme du Code frontières Schengen", pour que des contrôles systématiques aux frontières extérieures de l'UE puissent être réalisés sur les ressortissants européens, a annoncé vendredi 20 novembre le gouvernement français.

Une semaine, jour pour jour, après les attentats de Paris, les ministres européens ont donc décidé vendredi de renforcer "immédiatement" les contrôles aux frontières extérieures de l'Union, y compris pour les ressortissants européens.

Consultations des bases de données nationales, européennes et d'Interpol

Mais, pour que ces contrôles approfondis, aujourd'hui appliqués uniquement aux ressortissants de pays tiers, puissent vraiment devenir systématiques et obligatoires pour les Européens, une modification des règles de l'espace Schengen est indispensable.

"Ces contrôles devront être faits à travers la consultation obligatoire des bases de données nationales et européennes telle que le SIS (Système d'information Schengen) et les bases de données Interpol, qui contiennent des données cruciales sur le signalement des jihadistes et les mandats d'arrêt internationaux", a expliqué Bernard Cazeneuve.

Ces changements ne seront efficaces que s'il y a "un meilleur partage de l'information entre les Etats membres et une alimentation en temps réel des bases de données européennes", a-t-il dit.

(Avec AFP)