Sidérurgie : ouvriers et patrons manifestent à Bruxelles contre le dumping chinois

Par latribune.fr  |   |  391  mots
Dernièrement, ArcelorMittal, a annoncé vendredi 5 février un fort creusement de sa perte nette à 8 milliards de dollars en 2015, contre 1 milliard un an plus tôt, plombé par la concurrence de la Chine
Les organisations se plaignent "des importations bradées en provenance de Chine" qui provoquent des fermetures d'usines en Europe.

Environ 5.000 ouvriers et patrons de la sidérurgie européenne, dans un mouvement solidaire pour le moins rare, sont attendus lundi 15 février à Bruxelles pour protester contre la concurrence chinoise qui déverse sur le marché des produits à prix cassés. Ces derniers devraient déposer à proximité de la Commission européenne leurs casques pour symboliser les licenciements à venir, pendant qu'une délégation d'Eurofer et d'Aegis Europe sera reçue par le président de l'exécutif européen, Jean-Claude Juncker.

La fédération Eurofer, qui réunit les industriels européens de l'acier et co-organise la manifestation, explique les raisons de cette journée d'action:

"Les importations d'acier bradées en provenance de Chine, dont les volumes ont doublé depuis 18 mois, inondent le marché de l'UE, provoquant des fermetures d'usines et des suppressions d'emplois dans la sidérurgie européenne. Des milliers de travailleurs de l'acier venant de toute l'Union européenne sont en route pour Bruxelles pour appeler ) un marché plus juste."

40.000 emplois ont déjà été perdus dans la sidérurgie

Outre le dumping pratiqué par les sidérurgistes chinois, en surcapacités, les ouvriers et patrons mobilisés s'inquiètent des difficiles discussions sur l'octroi à la Chine du statut d'économie de marché. La Commission européenne, qui négocie pour les 28 Etats membres, a en effet ouvert le débat à la mi-janvier et doit prendre une décision à la fin de l'année. Si la Chine obtient ce statut, cela pourrait déboucher sur une forte baisse de ses droits de douane, décision qui sera extrêmement lourde de conséquences pour tous les concurrents européens de "l'atelier du monde", depuis les fabricants de panneaux solaires jusqu'aux aciéristes.

Pour rappel, l'Union européenne est le deuxième plus gros producteur d'acier au monde après la Chine, avec plus de 177 millions de tonnes par an, soit 11% de la production mondiale, selon des chiffres de la Commission. Quelque 40.000 emplois ont été perdus ces dernières années dans un secteur qui emploie environ 3,5 millions de personnes. Dernièrement, ArcelorMittal, a annoncé vendredi 5 février un fort creusement de sa perte nette, à 8 milliards de dollars en 2015, contre 1 milliard un an plus tôt, plombé par la concurrence de la Chine. L'entreprise souffre également de l'effondrement du cours du minerai de fer.

(Avec AFP)