Zone euro : la production industrielle déçoit les analystes

Par latribune.fr avec AFP  |   |  201  mots
Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, les baisses les plus marquées ont été enregistrées en Lettonie(-3,1%), en Finlande (-2,5%) ainsi qu'en Lituanie (-2,3%).
La production industrielle a reculé de 0,1% en janvier, a indiqué Eurostat, jeudi. Elle pâtit notamment des baisses de 2,2% pour les biens de consommation durables et de 0,5% pour les biens intermédiaires.

Alors que les analystes avaient parié sur une hausse de 0,2% de la production industrielle en janvier, celle-ci s'est contractée. Elle a reculé de 0,1%, indique Eurostat, jeudi 12 mars. Elle avait connu une hausse de 0,3% (chiffre révisé) en décembre.

Le chiffre de janvier laisse supposer que l'année 2015 a démarré poussivement pour l'industrie. Celle-ci n'aurait su tirer parti ni de l'affaiblissement de l'euro ni de la baisse des prix du pétrole, selon Jessica Hinds, de Capital Economics.

Finlande, Lettonie et Lituanie: le trio des plus fortes baisses

Le léger repli enregistré est dû à des baisses de 2,2% pour les biens de consommation durables et de 0,5% pour les biens intermédiaires.

Il y a cependant des hausses: la production de biens d'investissement ainsi que celle des biens de consommation non durables ont augmenté chacune de 0,1%; et celle de l'énergie de 0,9%.

Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, les baisses les plus marquées ont été enregistrées en Lettonie(-3,1%), en Finlande (-2,5%) ainsi qu'en Lituanie (-2,3%). A l'inverse, la plus forte hausse a été enregistrée à Malte (+6,1%).

Toutefois, sur un an, la production industrielle a augmenté de 1,2% dans la zone euro, souligne Eurostat.