Zone euro : la production industrielle demeure stable en décembre

 |   |  230  mots
En zone euro, la production industrielle a a néanmoins reculé de 0,2% sur un an, de décembre 2013 à décembre 2014.
En zone euro, la production industrielle a a néanmoins reculé de 0,2% sur un an, de décembre 2013 à décembre 2014. (Crédits : © Srdjan Zivulovic / Reuters)
En novembre, la zone euro avait enregistré une progression de 0,1%. Dans l'ensemble de l'Union européenne, la production industrielle a augmenté en décembre de 0,1% sur un mois.

La production industrielle est restée stable en décembre dans la zone euro par rapport à novembre, mois où elle avait progressé de 0,1% (chiffre révisé), selon les données communiquées jeudi par l'office européen de statistiques Eurostat. Elle a néanmoins reculé de 0,2% sur un an, de décembre 2013 à décembre 2014.

Dans l'ensemble de l'Union européenne, la production industrielle a augmenté de 0,1% sur un mois et baissé de 0,3% sur un an. Par rapport à 2013, la production industrielle moyenne de l'année 2014 a progressé de 0,6% dans la zone euro, et de 1,0% dans l'UE à 28.

La France en tête des pays affichant une progression

Dans le détail, par rapport à novembre, la stabilité observée dans l'union monétaire masque des hausses de la production de 2,3% pour les biens de consommation durables, de 1,1% pour les biens intermédiaires, de 1,0% pour l'énergie et de 0,2% pour les biens d'investissement, et une baisse de 1,8% pour les biens de consommation non durables.

Par pays, l'Irlande a enregistré une spectaculaire baisse mensuelle (-12,4%), après des hausses bien supérieures à la moyenne des autres pays de la zone euro en octobre (+7,5%) et novembre (+4,6%). Le Portugal a enregistré une baisse de 3,6%, et Malte une baisse de 3,3%. Côté hausses, une fois n'est pas coutume, c'est la France qui s'est placée en tête avec une progression de 1,6%, devançant l'Allemagne (+0,5%) ou encore l'Italie (+0,4%).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :