Zone euro : le chômage atteint son plus bas niveau depuis 10 ans

Par latribune.fr  |   |  313  mots
Plus spécifiquement, l'Italie enregistre une baisse importante du chômage avec un taux passé de 10,2 % en juillet à 9,7 % en août. Une performance qui permet à l'ensemble de la zone euro d'atteindre son plus bas niveau de chômage depuis près de dix ans. (Crédits : Dado Ruvic)
Le taux de chômage dans la zone euro a reculé en août à 8,1 %, son niveau le plus faible depuis novembre 2008, a annoncé ce lundi 1er octobre l'Office européen des statistiques Eurostat.

Un record vient de tomber. Le taux de chômage dans la zone euro a reculé en août pour s'établir à 8,1 % (contre 8,2 % en juillet) et ainsi atteindre son plus bas niveau depuis près de dix ans (8 % en novembre 2008), a annoncé ce lundi 1er octobre Eurostat. Un record depuis la crise et surtout un chiffre légèrement meilleur que celui attendu par les analystes grâce, notamment, à une forte baisse du chômage en Italie avec un taux de chômage passé de 10,2 % en juillet à 9,7 % en août. En tout le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 102.000 d'un mois sur l'autre, à 13,22 millions.

>> Lire aussi : Réforme de l'assurance chômage : un chantier ouvert depuis plusieurs mois

Si le chômage est en décru dans l'ensemble de la zone euro ce n'est pas le cas dans chaque pays qui la compose. A titre d'exemple, pour la France, Eurostat a communiqué un taux en hausse à 9,3 % contre 9,2 % en juillet et 9,1 %. Toutefois le chômage dans l'ensemble de la zone euro n'a cessé de reculer depuis qu'il est repassé en septembre 2016 sous le seuil symbolique de 10 %. Il reste cependant toujours bien plus élevé que le taux moyen d'avant la crise financière de 2007-2008 où il se stabilisait à 7,5 %.

L' Allemagne fait figure de bon élève

Au pire de la crise de la dette, le chômage avait atteint le taux record de 12,1 % en avril, mai et juin 2013 dans la zone euro. Parmi les 19 pays ayant adopté la monnaie unique, le taux de chômage le plus faible a été enregistré en Allemagne (3,4 %).

Les taux les plus élevés ont quant à eux été relevés en Grèce (19,1 % en juin, dernier chiffre disponible) et en Espagne (15,2 %). Dans les 28 pays de l'Union européenne, le taux de chômage s'est établi à 6,8 % en août, stable par rapport à juillet.

(Avec AFP et Reuters)