Chômage : la France peut-elle renouer avec le plein-emploi ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la France peut-elle renouer avec le plein-emploi ?

Le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale. Grâce à cette nouvelle législation, la ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite faire baisser le taux de chômage à 7% en France. Alors que les ordonnances Travail ont donné plus de souplesse aux entreprises, ces réformes prévoient désormais une révision des règles de l'assurance chômage et des investissements dans la formation professionnelle et dans l'apprentissage. Face à une conjoncture économique qui se fragilise, la France peut-elle renouer avec le plein-emploi ? Celui-ci conduira-t-il à un appauvrissement des salariés ?

Nous en discutons avec Me Emmanuelle Barbara, avocate, spécialiste en droit du travail, Éric Heyer, économiste à l'OFCE et David Cayla, économiste, maître de conférences à l'Université d'Angers.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 29/07/2018 à 12:13
Signaler
le choix de Macron en faveur d'une assurance chômage transformée en système mixte partiellement solidaire n'est pas à même d'inciter les privés d'emploi à se mobiliser pour trouver ou retrouver un emploi rémunéré , ni les entreprises dont ponction co...

à écrit le 29/07/2018 à 12:00
Signaler
En 1965 la France n'avait plus de dette et en 70 le service public pesait 19% des emplois et 25% de la richesse (aujourd'hui environ 5%) - Que c'est-il passé?

à écrit le 28/07/2018 à 7:56
Signaler
La reprise dépend des tendances aux usa et l'influence des marchés internationaux. C'est la crise économique partout dans la monde. À mon sens la France a fait trop d'erreur stratégique et le chômage de masse est inévitable sauf si un nouveau cadre...

à écrit le 28/07/2018 à 4:46
Signaler
Fiscalite confiscatoires. Charges trop elevees. Trop d'assistanat pour maintenir "la paix sociale". Non, il n'y aura pas dans ces conditions une quelconque evolution. Francais. Vous etes faits.

à écrit le 27/07/2018 à 9:22
Signaler
Suppression de l'agriculture et de l'élevage intensif et développement massif de la permaculture : amélioration de l'approvisionnement alimentaire et anticipation des crises à venir lors de la rupture de disponibilité des engrais phosphatés dans les ...

à écrit le 26/07/2018 à 21:03
Signaler
Pourquoi voudriez vous un retour au plein emploi en France, alors que l'administration bruxelloise veut en uniformiser le taux de chômage?

à écrit le 26/07/2018 à 21:02
Signaler
Pourquoi voudriez vous un retour au plein emploi en France, alors que l'administration bruxelloise veut en uniformiser le taux de chômage?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.