La Bretagne teste l'effacement électrique pour éviter les coupures d'électricité

Par Dominique Pialot  |   |  350  mots
Copyright Reuters
Le Français Energy Pool est capable de « libérer » en 30 minutes 20 MW de capacité électrique.

Réunir plusieurs consommateurs d'accord pour décaler leur consommation dans le temps et  soulager le réseau électrique en période de pic de consommation, c'est le principe de l'effacement électrique, également appelé modulation. Ce  mécanisme d'ajustement entre production et consommation  est particulièrement utile dans une région comme la Bretagne, qui ne produit que 9, 5 % de l'énergie qu'elle consomme,  et dans une période de grand froid, où les pics de consommation sont les plus élevés.

Le principe fonctionne avec des particuliers : c'est le modèle de Voltalis, également installé en Bretagne chez des ménages volontaires. Le Français Energy Pool, récemment entré dans le giron de Schneider Electric, fonctionne, lui, avec des industriels. Habilité, avec leur accord et moyennant rétribution, à intervenir sur leurs process de production et de fonctionnement  afin d'interrompre leur consommation et de la décaler dans le temps, Energy Pool est capable  en mobilisant tous ses partenaires industriels, de soulager le réseau de 20 MW en moins d'une demi-heure. Soit la consommation d'une ville de 20.000 habitants. Concarneau, par exemple. Le processus est activé par le gestionnaire de réseau, RTE.


Tandis qu'on anticipe pour la France un déficit chronique annuel d'environ 1 GW entre l'offre et la demande d'électricité dans les prochaines années, la loi Nome (nouvelle organisation du marché de l'électricité) qui doit entrer en vigueur en 2014, prévoit que la capacité effacée soit rémunérée au même tarif que les capacités de production additionnelles. Autrement dit, il sera aussi rentable pour un opérateur, d'être capable, comme l'est déjà Energy Pool, de supprimer une consommation à un instant t, que de produire la quantité d'électricité correspondant.

La période actuelle de grand froid est donc idéale pour démontrer le bien-fondé de l'« effacement électrique ». Et la Bretagne, la région qui permet de mieux en illustrer les avantages. Après cette première expérience, Energy Pool envisage de porter sa capacité de modulation de la consommation à plus de 100 MW pour la région.