Les réseaux électriques intelligents aiguisent de nombreux appétits

Les "smart grids" intègrent à un haut degré les technologies de l'information et rebattent les cartes sur le marché de l'énergie. Pas forcément au bénéfice des électriciens traditionnels.
Copyright Reuters

Explosion de la demande, multiplication des sources d'énergie renouvelable, avènement de la voiture électrique... les multiples évolutions actuelles nécessitent la mise en place de réseaux électriques d'un nouveau genre. Le cabinet de conseil Alcimed évalue à 100 milliards de dollars le marché des réseaux dits « intelligents » ou « communicants » (« smart grids », en anglais), à l'horizon 2020.

Il s'agit de doubler les réseaux existants par des infrastructures de télécommunication permettant un échange d'informations entre producteur et consommateur et vice-versa. Objectif : optimiser l'allocation des ressources de production, analyser et réduire les consommations afin d'équilibrer l'offre et la demande au niveau national comme au niveau local. Les technologies utilisées vont du compteur particulier aux serveurs informatiques en passant par des infrastructures de communication et des logiciels de suivi et de gestion de la consommation ou d'analyse des données récupérées.

Rien d'étonnant donc, si toutes sortes d'industriels prétendent à leur part du gâteau. « Les gagnants seront ceux qui parviendront à gérer (récupérer, traiter et analyser) cette masse de données », pronostique le directeur de l'activité Energie et Environnement chez Alcimed, Jean-Philippe Tridant. De nombreuses start-up se sont positionnées sur les compteurs intelligents ou sur l'équilibre offre-demande grâce à des allègements ponctuels de la consommation. Elles se font peu à peu racheter par des acteurs plus traditionnels, soucieux de rester à niveau en termes d'innovation. Les grands de l'informatique, de IBM à Google, maîtrisent les architectures informatiques et la gestion de données en provenance des particuliers et des entreprises. Ceux des télécoms, notamment les opérateurs Internet, ont déjà un pied chez les consommateurs au travers de leurs box.

Solutions clés en main

Les intégrateurs (Accenture, Capgemini...) proposent des solutions clés en main. Les équipementiers des énergéticiens (Alstom, Siemens, Schneider Electric...) ont pour eux la légitimité et l'expertise. Quant aux électriciens eux-mêmes, ils restent encore en retrait. Pourtant, le « price power », autrement dit la capacité de fixer le prix grâce à une relation privilégiée avec le consommateur (particulier ou non), est en jeu. Plus largement, c'est tout leur modèle qui risque d'être remis en cause. Il repose aujourd'hui sur les volumes vendus alors que, dans un contexte de libéralisation du marché, l'avenir semble à la valorisation des nouveaux services rendus possible par les smart grids. Autant de raisons pour EDF et consors de se montrer proactifs, et pas seulement sur le compteur intelligent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.