Groupama prêt à céder ses parts dans le groupe Eiffage ?

Par latribune.fr (avec agences)  |   |  262  mots
AFP
En raison de ses difficultés financières, Groupama pourrait choisir de céder ses parts dans le groupe Eiffage. Le patron de l'entreprise de BTP, Pierre Berger, l'a laissé entendre ce mercredi lors d'une assemblée générale au cours de laquelle il a également évoqué la baisse du trafic sur les autoroutes dont sa compagnie a la concession.

L'assureur Groupama cherche à redresser la barre. Et la cession de ses parts dans le groupe de BTP Eiffage pourrait faire partie des mesures prises pour tenter de renouer avec des résultats positifs.

Pour le patron d'Eiffage, la chose paraît probable. " Il m'a semblé que Groupama - et son directeur général - était plutôt vendeur à terme de sa participation dans Eiffage à condition que le cours de Bourse remonte de façon significative", a ainsi déclaré Pierre Berger au cours de l'assemblée générale de son groupe ce mercredi. "Groupama est en difficulté, tout le monde le sait.", a-t-il rappelé. Pour le directeur général de l'entreprise, cette vente apparaît comme une perspective plutôt positive, car elle permettrait d'augmenter son "flottant ce qui est un voeu et un souhait de l'ensemble des investisseurs."

L'assureur, de son côté, n'a pas confirmé ces informations. Il détient actuellement 6,9% du groupe de BTP, ce qui fait de lui le quatrième actionnaire du groupe derrière les les salariés qui détiennent 26,8% des parts, le Fonds stratégique d'investissement (20,6%) et les cadres du groupe (8,3%).

Baisse du trafic autoroutier

Pierre Berger a par ailleurs fait état d'une baisse du trafic autoroutier sur le réseau dont il a la concession, notamment les Autoroutes Paris Rhin Rhône. Cette tendance se retrouve également chez Vinci. Les tarifs des péages ayant augmenté, le chiffre d'affaires des autoroutes gérées par ces deux groupes s'affiche en revanche en hausse, selon des prévisions non chiffrées.