Lacoste, et maintenant Lafuma... Le textile français s'évade en Suisse

Par latribune.fr  |   |  284  mots
Lafuma a annoncé mardi la démission de son directeur général, Philippe Joffard, à la tête de Lafuma depuis 28 ans. Copyright Reuters
Déjà propriétaire d'Aubade, le suisse Calida vient d'acquérir les parts de la famille fondatrice de la marque française Lafuma. Le montant de la transaction n'a pour l'instant pas été dévoilé. Cet automne, un autre français, Lacoste, est passé aux mains d'un actionnaire suisse, en l'occurence le distributeur Maus.

Après Lacoste racheté par Maus cet automne, c'est au tour d'une autre marque française de passer dans le giron suisse : Lafuma. Philippe Joffard, à la tête du groupe depuis 28 ans, et sa famille, ont cédé leur part de 15,2% à Calida, le propriétaire suisse d'Aubade.

La famille fondatrice de Lafuma va se désengager du fabricant d'articles de plein air au profit du groupe suisse de lingerie Calida, sans que cette recomposition du capital ne débouche sur une offre publique d'achat en bonne et due forme pour les autres actionnaires. La société suisse va en outre procéder à une augmentation de 50% du nombre d'actions de Lafuma, ce qui lui permettra de monter jusqu'à 29% du capital, selon un communiqué. Les modalités de cette opération "seront déterminées et communiquées prochainement", ajoute Lafuma. Le patron du groupe Calida, Felix Sulzberger, prend la tête de la marque de plein air.

Plan stratégique à long terme

Calida compte toutefois ne pas dépasser le seuil de déclenchement obligatoire d'une offre publique d'achat sur l'ensemble du capital, fixé à 30%. Cette augmentation de capital vise à "donner aux marques les moyens de leur développement, à fournir au groupe les ressources financières suffisantes pour poursuivre la réduction substantielle de son endettement et à mettre en ?uvre l'exécution du plan stratégique long terme", pércisait Lafuma mardi.

Calida cherche à développer son portefeuille de marques. Il détiendra ainsi bientôt Millet, Oxbow et Eider. Lors de son dernier exercice (clos fin septembre), Lafuma a enregistré une perte nette de 15,2 millions d'euros, liée notamment aux difficultés de son pôle Surf (marque Oxbow), qu'il avait dû déprécier.